publicité

Societe

Yopougon : La galère des usagers des gares de « Gnambro » démantelées

Publié le :

Le jeudi 5 septembre 2019 les pouvoirs publics ont engagé la guerre contre les « Gnmaboros » qui règnent dans les gares de taxis communaux à Yopougon. Depuis, c’est la galère du côté des usagers qui empruntent ces moyens de transport au quotidien. Notamment ceux qui sont habitués à se rendre à Yopougon-Lavage pour prendre ces taxis communément appelés wôrô-wôrô, pour rallier leur lieu de travail ou d’autres communes. « Cette situation bouleverse le programme de tout le monde. Je vais à Cocody, mais je suis maintenant obligée de me rendre chaque matin au terminus 47. C'est pénible », fulminait dame Généviève K, à notre passage sur les lieux le vendredi 6 septembre 2016.
Comme elle, nombreux sont ceux qui convergent  vers d'autres communes d’Abidjan au quotidien. C’est le cas de Camara, agent de banque, qui est un habitué de la gare "le lavage" : « C'est bien que l'Etat veuille mettre de l'ordre dans ces gares, mais qu'il prenne la peine de communiquer une solution idoine pour pallier ce problème, car parmi nous, plusieurs sortent tôt le matin. En fonction des moyens tous ne peuvent pas se permettre d'emprunter un taxi compteur », déplore-t-il.
Dame Geneviève K et Camara sont parmi les nombreux habitués de cette gare, située à proximité de la cathédrale Saint André de Yopougon. Ce vendredi-là, ils cherchaient péniblement un moyen pour rallier leurs différentes destinations.
C’est que, suite à l’assassinat d’un gendarme du nom de Tiekou Koua Anderson, le 25 août 2019, les autorités sécuritaires ont engagé une guerre sans merci contre les « Gnambros », qui faisaient, jusque-là, la pluie et le beau temps au « Lavage ».
Près de 300 personnes ont été interpellées et la gare démantelée. Désormais, ce sont les autobus de la Socété de Transport Abidjanais( Sotra) qui ont pris le contrôle des lieux. La Sotra y a renforcé son service.
 
Après le démantèlement de  « lavage’ », le prochain objectif est la gare ‘’Siporex’’. Ainsi, dorénavant, toutes les personnes suspectes trouvées à ces endroits sont immédiatement interpellées. A la différence de la gare ‘’le lavage’’, celle de ‘’Siporex’’ est encore fonctionnelle.  L'ordre et la sécurité y sont de mise. Sous l'œil vigilant des gendarmes, les « Gnambros » travaillent dans la discipline, car à la moindre erreur, ils sont interpellés. Il s'en suit alors une course-poursuite semant le trouble et la panique. « C'est comme cela ici depuis quelque temps. Les policiers poursuivent les chauffeurs. Ils attrapent, bastonnent les personnes suspectes avant de les relâcher», témoigne une vendeuse de fruits dans les environs.
Sylvie Guei
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité