publicité

Politique

Réforme de la CEI : Le Pdci et les pro-Gbagbo rejoignent les négociations

Publié le :

Le Pdci et des partis se disant proches de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo ont renoué le dialogue avec le pouvoir relativement à la réforme de la Commission électorale indépendante( Cei). Ils ont, en effet, rencontré le ministre de l’Administration du territoire, Sidiki Diakité, dans l’après-midi.
Au nombre de la délégation de l’opposition ayant pris part à ces échanges, Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du Pdci, Daniel Bony Claverie, Ouattara Gnonsié. A l’issue des échanges, la porte-parole des hôtes du ministre Sidiki Diakité, Danielle Bony Claverie, a salué la réouverture du dialogue par le régime.
« Le gouvernement manifeste une volonté de faire appel à toutes les sensibilités pour que nous puissions essayer de trouver ensemble un consensus. Mais, il est évident que négociations signifies que chacun doit faire un pas vers l’autre », a déclaré l’ex-ministre. Tout en indiquant que l’opposition est disposée à prendre pleinement part à ces négociations. « Et nous remercions infiniment le gouvernement d’avoir manifesté cette volonté. La main qui a été tendue, nous la saisissons », a assuré Bony Claverie.
Cet engagement du Pdci et des partis pro-Gbagbo dans les discussions devant aboutir à la mise sur pied d’une Cei réformée, vient mettre un terme au boycott des pourparlers initiés par le pouvoir, par ces acteurs majeurs de l’opposition.
Il fait suite au retour à la table des négociations du président légal du Front populaire ivoirien(Fpi), Pascal Affi N’guessan. Celui-ci a, en effet, échangé la semaine dernière avec le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, représentant son homologue de l’Intérieur.
A l’issue de ces échanges, Affi N’guessan avait annoncé qu’il avait arraché des concessions au pouvoir, notamment en ce qui concerne la désignation d’un nouveau président de la Cei, issu de la société civile et un poste de vice-président pour l’opposition.
Cette initiative d’Affi N’guessan a été vertement critiquée par l’autre frange de l’opposition, qui, s’est résolue finalement à lui emboiter le pas en regagnant la table des négociations.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité