publicité

Politique

Réforme de la CEI : Affi et l’opposition arrachent de nouvelles concessions au pouvoir

Publié le :

Le pouvoir a finalement lâché du lest s’agissant de la réforme de la Commission électorale indépendante( Cei). Il a cédé sur certaines revendications de l’opposition après qu’il eut ouvert de nouvelles négociations avec notamment le camp du président légal du Front populaire ivoirien( Fpi), Pascal Affi N’guessan. C’est du moins ce qu’a annoncé celui-ci, le lundi 2 septembre 2019, au sortir d’une rencontre avec le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Le président du Fpi a notamment annoncé qu’à l’issue de la deuxième séance des négociations ouvertes à nouveau par le pouvoir, des concessions ont été faites. Ainsi, une formule sera trouvée pour traduire en acte de loi ces concessions que le régime s’est dit disposé à faire à l’opposition.
« Le gouvernement nous a indiqué que cette loi (celle sur la Cei, ndlr) venant de faire l’objet d’un vote par les deux Chambres du Parlement, il n’y a pas longtemps, le président de la République serait mal fondé à prendre, par ordonnance, une mesure qui viendrait en contradiction du vote du Parlement », a d’abord souligné Affi N’guessan.
Puis il a ajouté : « Et que, en contrepartie, ce qui peut être fait pour améliorer la présence de l’opposition et pour la mettre en confiance par rapport à cette Cei devrait être examiné dans le sens du choix du président de la Cei et de la présence de l’opposition dans le Bureau central ainsi que dans les bureaux des commissions locales ». Plus explicite, le président légal du Fpi s’est étalé sur ce qui a été arrêté avec le pouvoir.
« Ce sont ces propositions qu’ils nous ont faites : à savoir que le président de la Cei serait choisi de concert avec l’opposition de manière à ce que ce soit une personnalité consensuelle, non marquée politiquement. Et qu’en plus, l’opposition puisse bénéficier d’un poste de vice-président, de manière à ce qu’elle soit dans le Bureau et puisse contrôler l’ensemble du processus. Evidemment, dans les commissions locales, le même schéma pourrait être reconduit », a soutenu Affi. Non sans ajouter que des négociations se poursuivront sur les conditions générales d’organisation des élections prévues pour 2020.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité