publicité

Economie

Lutte contre la corruption Transparency International sort un rapport sévère sur la Côte dIvoire

Publié le :

Avec la Police en tête de liste, le taux de progression de la corruption est en hausse en Côte d'Ivoire et le gouvernement ne fait pas suffisamment d'efforts dans la lutte contre ce fléau : c'est ce qui ressort de la 10e édition de lAfro Baromètre de Transparency International. Cette enquête d'opinion mesure létat de la corruption dans les Etats africains. Les statistiques dévoilées par le rapport 2019, dont lebanco.net a reçu copie sont peu flatteuses pour le gouvernement ivoirien.
En effet, elles révèlent une hausse du taux de corruption, selon l'opinion de 40% des enquêtés de 2019, contre 32% en 2015. Une grande partie des citoyens ivoiriens, soit 58%, estiment dailleurs que le gouvernement ne fait pas assez pour lutter contre la corruption.
L'enquête d'opinion de Transparency International met en exergue les institutions ou secteurs dans lesquels sévit le plus ce fléau. Premier constat : ce sont les mêmes qui ont été pointés du doigt en 2015.
Les « cinq majeurs » où la corruption bat son plein, aux dires des usagers ivoirirns, sont respectivement : la Police avec 49% ; le milieu des affaires avec 44% ; les membres du gouvernement  avec 33% ; les élus locaux (32%) et le milieu judiciaire (31%).  
La Présidence, la Primature et lAssemblée nationale sont considérées, par les citoyens, comme moins affectées par la corruption. Il reste que lon note une légère progression de l'opinion sur le taux de corruption à la Présidence et à la Primature, qui est passé de 24% en 2015 à 27% cette année.
Notons que dans le résumé parvenu au banco.net, Transparency International nétaie pas l'opinion des enquêtés avec des éléments probants. Au risque de froisser les autorités ivoiriennes, qui ne manqueront certainement pas de réagir à ce rapport.
Karine Koré
 



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité