publicité

Politique

Constitution ivoirienne : Alassane Ouattara veut revoir la limite d’âge pour être président

Publié le :

La Constitution votée le 8 novembre 2016 pourrait être retouchée avant la présidentielle de 2020. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lors de l’interview qu’il accordée à la télévision nationale, le mardi 6 août 2019, veille du 59e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. « Il y aura des modifications de la Constitution parce que nous remarquons qu’il y a des petites choses qui méritent d’être adaptées », a d’abord répondu le président de la République à la question de son interlocuteur, qui l’interrogeait sur son intention de modifier la Constitution.
Puis Alassane Ouattara de laisser sous-entendre que cette révision de la loi fondamentale interviendra dans la perspective de l’élection présidentielle à venir. « Il faut épouser l’air du temps. Nous sommes un certain nombre à avoir un certain âge ; peut-être qu’à un moment donné, nous devrions réfléchir à ce que nous pouvons donner à notre pays au-delà d’un certain âge », a soutenu le chef de l’Etat, laissant ainsi penser que la modification porterait notamment sur la limite d’âge pour être candidat à l’élection présidentielle.
Vu sous cet angle, cette révision constitutionnelle pourrait apparaître comme une manœuvre visant à barrer la route à d’éventuels adversaires, comme l’intervieweur du chef de l’Etat le lui a fait remarquer. « Il est clair qu’il y a des choses qu’il faut modifier dans la Constitution, mais ce n’est pas pour recaler des candidats », a-t-il d’abord réagi. Puis d’insister : « Mais ce n’est pas dans une intention de ne pas avoir d’adversaire ». La Constitution votée il y a trois ans à plus de 93% de voix, pourrait donc subir un toilettage avant la présidentielle de 2020, si le chef de l’Etat ne revient pas d’ici là sur sa position.
Assane Niada 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité