publicité

Societe

Ebola en RDC : un premier cas confirmé à Goma

Publié le :

Le ministère de la santé a annoncé dimanche 14 juillet dans un communiqué qu’un patient confirmé d’Ebola en provenance de Butembo avait été enregistré dans un centre de santé à Goma et a été pris en charge au Centre de traitement Ebola (CET) de Goma.
L’homme, présenté comme un pasteur et âgé de quarante-six ans, a voyagé de Bukavu à Butembo pour une mission d’évangélisation.
« Durant son séjour à Butembo, le pasteur a prêché dans sept églises où il imposait régulièrement les mains aux chrétiens, y compris les malades. Dès son arrivée à Goma, il s’est rendu dans un centre de santé car il commençait à faire de la fièvre. Les résultats du test au laboratoire du CTE ont confirmé qu’il était positif à Ebola », indique le communiqué du ministère de la Santé.
Si son état de santé le permet, le patient sera transféré par ambulance au CTE de Butembo pour continuer ses soins dès ce lundi 15 juillet.
Appel au calme
Le ministère de la Santé appelle la population de Goma à garder son calme. Il fait remarquer qu’en raison de la rapidité avec laquelle le patient a été identifié et isolé ainsi que l’identification de tous les passagers du bus en provenance de Butembo, le risque de propagation dans le reste de la ville de Goma reste faible.
« Afin d’éviter la contamination des personnes supplémentaires à Goma, il est urgent de briser la chaîne de transmission en menant les actions suivantes : décontaminer le centre de santé dans lequel le patient est passé, identifier et vacciner tous les contacts du malade, faire le suivi et limiter les déplacements des contacts pendant 21 jours », annonce le ministère de la Santé.
Il recommande à la population de Goma de respecter les mesures d’hygiène de base notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon.



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité