publicité

Politique

Burkina : Le Brassard Noir ne croit pas à la main tendue de Blaise Compaoré

Publié le :

Le Mouvement Brassard noir, une organisation de la société civile au Burkina, a qualifié vendredi de “provocation’’ la lettre adressée récemment par l’ancien chef de l’Etat Blaise Compaoré, depuis son lieu d’exil en Côte d’Ivoire, à son successeur Roch Kaboré pour lui faire part de « (sa) disponibilité et (son) soutien » face à la situation sécuritaire du pays, marquée par une récurrence des attaques jihadistes.
 
“Cette lettre est à la limite une provocation du peuple burkinabé. Il se dit disposé à nous aider mais pas à répondre à la justice qui le réclame’’, a affirmé le président de cette organisation Boukaré Conombo, lors d’une conférence de presse.
 
Dans une déclaration lue avant de se soumettre aux questions des journalistes, M. Conombo a estimé que “la meilleure manière (pour Blaise Compaoré) d’aider Roch Kaboré à lutter efficacement contre le terrorisme, c’est de remettre le matériel et les pickups de ses amis terroristes et leur demander de ne plus attaquer le Burkina’’.
 
 
 Se prononçant sur la situation sécuritaire du pays, le mouvement Brassard noir, crée en 2012, s’est d’abord réjoui que l’opération Otapuanu, lancée début mars dans le cadre de la lutte antiterrorisme, ait été “une réussite’’ et a demandé qu’elle soit étendue à d’autres régions, notamment Djibo et Arbinda.
 
Concernant la réconciliation nationale, M. Conombo a regretté que “des organisations politiques et des politiciens en perte de vitesse comme la CODER, Ablassé Ouedraogo’’ tentent d’“utiliser honteusement la réconciliation nationale comme fond de commerce’’.
 
Pour lui, “Il ne faut pas sacrifier la vérité et la justice à travers une compromission politique ou un deal politique’’ pour parvenir à la réconciliation.
 
SKO



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité