publicité

Societe

Côte d'Ivoire - Foncier et urbanisme : Les préfets et élus locaux ont reçu les études d'urbanisme

Publié le :

6 ans après leur initiation, les études d’urbanisme des 32 chefs-lieux de régions et de districts de  Côte d’Ivoire sont disponibles. Leur remise officielle par le ministre ivoirien de la construction, du logement et de l’urbanisme aux préfets et élus locaux a été l’objet d’une cérémonie qui a eu pour cadre la salle de conférence du ministère des affaires étrangères, le vendredi 29 mars 2019.  
Au cours de cette cérémonie, le ministre Bruno Koné a relevé que les études ont été réalisées par trois cabinets d’urbanisme, ont coûté à l’État ivoirien 3,5 milliards F CFA et ne concerne pas le district d'Abidjan. Concernant celui-ci, le ministre a souligné « qu’à la faveur de la reprise de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon, le gouvernement ivoirien a bénéficié d’un appui technique et financier du gouvernement Japonais de plus de 2,7 milliards F CFA, pour la réalisation du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA). Cette étude est achevée et le SDUGA a été approuvé par décret n°2016-138  du 09 mars 2016 portant approbation du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan. Cet outil permet de planifier l’évolution de l’agglomération d’Abidjan jusqu’en 2030, sur un espace qui part de Jacqueville  (ouest) à Bonoua (Est) et jusqu’à Anyama et Alépé au nord ».
Au sujet du district de Yamoussoukro  « le schéma directeur de cette ville,  bien que réalisé, fait l’objet actuellement  d’un traitement complémentaire, pour prendre en compte les aspects spécifiques de cette ville, dont l’évolution, vous le savez, n’est pas et ne sera pas forcément linéaire, mais fortement tributaire de la politique de transfert de la capitale qui sera mise en œuvre par les pouvoirs publics. », a ajouté Bruno Koné.
S’adressant aux préfets et élus locaux, le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme a expliqué que « La mise en oeuvre de ces études est maintenant votre affaire et doit être l’affaire de tous (Administration, élus, cadres, populations, etc.). C’est pourquoi, je vous  exhorte  au strict respect des prescriptions de ces plans d’urbanisme directeur afin d’assurer un développement plus harmonieux de nos villes. En effet, une chose est de concevoir ces documents, et une autre est de les faire appliquer et respecter. Les services du MCLU joueront leur rôle mais il est primordial que les acteurs locaux jouent le leur, avec rigueur et sans état d’âme ».
Nicolas Djibo, le maire de Bouaké ( centre) a au nom des récipiendaires remercié le ministre et soutenu que ces études  leur seront d’une « utilité incontestable » et a ajouté que « si ces études n’avaient pas existé, il aurait fallu les créer ». 
Jérémy Junior  



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité