publicité

Politique

PDCI-Renaissance/Daniel Kablan Duncan: Pourquoi nous avons créé ce mouvement

Publié le :

Raymonde Coffie Goudou a réussi, hier, le pari de mobiliser des centaines de femmes à la salle Félix Houphouët-Boigny du district autonome du plateau. Membre fondateur de Pdci-Renaissance, elle a informé le vice-président, Daniel Kablan Duncan, que ces militantes, originairement secrétaires de section ou membres de l’Ufpdci urbaine et rurale, évaluées à plus de 600, sont venues manifester leur adhésion à leur mouvement.
Elle est la marraine de toutes ces braves femmes qui avaient pris d’assaut le lieu de la cérémonie.

Daniel Kablan Duncan, président de Pdci-Renaissance, très ému par cette mobilisation, a félicité celles-ci pour leur disposition d’esprit et de l’engagement qu’elles ont pris pour faire partie intégrante du mouvement mis en place pour dire non à la rupture avec le Pdci-Rda. «Je voudrais compter sur vous pour vendre partout les valeurs de paix, de dialogue et de tolérance que prône le Rhdp. Je vous mets donc en mission. Je peux compter sur vous ? », a-t-il lancé à l’assistance. A cette interrogation, les femmes massées devant lui ont répondu en choeur ‘’oui, oui et ouiiii’’.

Fort de cette assurance, le vice-président s’est dit soulagé et revigoré d’avoir ces braves dames engagées à ses côtés pour mener le combat pour la promotion des idéaux prônés par le père fondateur de la Côte d’ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny. «Qui mieux que les femmes pour faire fi de leurs intérêts personnels au profit de l’intérêt général ?

Le mouvement Pdci-Renaissance est fier de vous compter parmi ses membres », s’est-il réjoui. Daniel Kablan Duncan a, en outre, fait savoir à l’auditoire que le Rhdp, notamment le président de la République fait de la promotion des droits de la femme et de l’égalité des genres une de ses priorités. «Vous faites bien de suivre le Rhdp à travers le Pdci-Renaissance», a-t-il insisté.

Les ministres alain Richard Donwahi, Jean-Claude Kouassi et le gouverneur du district Beugré Mambé, l’inspecteur général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, tous membres fondateurs de ce mouvement, étaient présents à la manifestation pour communier avec les femmes ayant massivement effectué le déplacement.

Le vice-président Daniel Kablan Duncan, devant cette foule acquise à la cause du Pdci-Renaissance, a expliqué les raisons de la création du mouvement qu’il préside. A l’en croire, le Pdci-Renaissance est le fruit d’une longue réflexion. «Nous constatons qu’avec le Rhdp, la Côte d’Ivoire est devenue un pays de paix, de stabilité. Nous voyons aussi le développement économique et social après la crise postélectorale. Voilà pourquoi nous disons non à la rupture. Nous voulons que les houphouétistes restent ensemble pour travailler. L’union des houphouétistes s’inscrit dans le droit fil de la vision de F2lix Houphouët-Boigny», a-t-il fait savoir. Les femmes, rassérénées par ces explications, ont dansé et chanté. Certaines d’entre elles ont pris la parole pour regretter la crise qui secoue le Pdci-Rda.

selon elles, la situation qui déstabilise aujourd’hui leur formation politique est du fait de la direction actuelle qui a pris ses distances vis-à-vis du Rhdp qui prône pourtant les idéaux de paix, de dialogue chers au premier président de la Côte d’ivoire.

KANATÉ MAMADOU



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité