publicité

Politique

Côte d'Ivoire : la députée RDR de Tengrela, coutumière du dérapage langagier.....

Publié le :

Reconstruction morale
 
Je l'ai toujours dit. Reconstruire physiquement un pays après une grave crise, est la chose la plus facile à faire. 
Mais reconstruire moralement ce pays, est une autre histoire . Or, sans reconstruction morale,  la reconstruction physique ne sert à rien sur le long terme. La mauvaise éducation, l'inculture politique et civique,  les faux modèles, les parvenus et tous ceux qui, à la faveur d'un bégaiement de l'histoire se retrouvent à des postes  politiques sans savoir les devoirs et les responsabilités y attachées , ont vite fait de reconstruire un environnemental propice à une nouvelle destruction physique du pays. 
Malheureusement, c'est dans cette direction que la Côte d'Ivoire, de nouveau, semble s'être  engagée, au regard des discours qui sont servis depuis quelques mois.
Les injures publiques, particulièrement dégradantes,  proférées par une députée de la nation à travers une vidéo, si toutefois cette vidéo  est authentique,  au préjudice d'une autre députée de la nation, sont l'illustration s'il en était encore besoin,  de l'effondrement moral qui étend son ombre sur notre pays, qui étend  ses racines dans nos institutions, chaque jour,  de plus en plus profondément. 
Cette affaire intéresse non pas simplement la victime des insultes, mais l'ensemble des Ivoiriens qui ont encore, au-delà des appartenances politiques et des passions exacerbées, le sens du discernement. 
D'abord parce que l'insulteuse est une députée, non pas de sa circonscription électorale de Tengrela seulement, mais de toute la nation, qu'elle représente à travers sa personne. Encore faut-il qu'elle même le sache. Ce dont je doute fortement. 
Ensuite parce que les propos qu'elle a tenus, sous le prétexte imbécile de défendre la ministre Kandia Camara dont chacun sait qu'elle est suffisamment pugnace pour se défendre toute seule, sont une atteinte aux bonnes mœurs. Et, à cette occurrence,  c'est tout le peuple ivoirien qu'elle a ainsi outrageusement bafoué. 
Alors, les Ivoiriens devraient-ils demander la démission de cette députée ? Cela n'en vaut même pas la peine. Ce serait lui faire trop d'honneurs.
Le procureur de la république n'a-t-il pas là,  l'occasion unique, devant ce flagrant délit, de défendre l'honneur et la dignité bafoués de la nation, face au comportement de cette élue ? 
C'est la ministre Kandia qui devrait être la plus malheureuse de voir le niveau de l'éducation de celle qui s'est autoproclamée son avocate.
Pauvre pays. Pauvre jeunesse ivoirienne.  Pauvre peuple de Côte d'Ivoire.  Tes lois sont aussi votées par cette élue ?
Assale Tiemoko 
Le titre est de la redaction



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité