publicité

Politique

Côte d'Ivoire -Bédié a déjà perdu la présidentielle de 2020

Publié le :

Le moins qu’on puisse dire, à propos de la présidentielle de 2020, est que  Bédié a déjà perdu cette bataille épique, dès sa sortie haineuse - et hasardeuse - du 26 janvier à Daoukro.
 
On n’en use pas ainsi des électeurs : les injurier publiquement, en les traitant de misérables, appâtés seulement par des morceaux de pain, de l’huile et quelques kilos de riz.  La vaste culture politique dont Bédié devrait s’enorgueillir, devait lui rappeler que Hillary Clinton a fait chavirer son bateau ivre avec l’épithète des deplorable, attribuée aux supporters de M. Donald Trump.  Pour M. Bédié, les dignitaires du RHDP Unifié ne sont que des ‘’enfants adultérins d’Houphouët-Boigny !’’.  Que ne dit-il pas, lui, le ‘’fils légitime’’ de Boigny, que le père Houphouët n’était qu’un vulgaire adultère, mari volage et impudique !  C’est d’une bassesse à vous couper le souffle !  Notre classe politique n’est-elle désormais réduite qu’à ces attaques de bas étages ?
 
Quel crédit d’honnêteté saurait-ils revendiquer, après avoir été le PCA – président du conseil d’administration – de la Côte d’Ivoire, d’avril 2011 à juillet 2018, s’il traite M. Alassane Ouattara et son gouvernement de détourneurs de deniers publics ?  Qu’avait-il à s’accointer avec de tels ‘’bandits’’, pendant plus de sept ans, sans jamais murmurer le moindre mot ?  Ces détournements présumés ont-ils suivi le claquage de la porte du RHDP par M. Bédié ?  Étaient-ils contemporains de la collaboration entre le PCA et le DG de la Côte d’Ivoire, ainsi qu’on nommait le tandem Bédié-Ouattara ? Les cadres éminents du PDCI-RDA, qui siègent avec M. Ouattara au gouvernement, dont le vice-président Daniel Kablan Duncan, le ministre Patrick Achi, secrétaire général de la Présidence de la République, Kouassi Adjoumani, Raymonde Goudou Koffi, Pascal Abinan Kouakou, Jean-Claude Kouassi, l'ex-Premier ministre de Ouattara, Ahoussou Jeannot, ainsi que Charles Koffi Diby, son ex-ministre de l’Économie et des Finances, font-ils partie intégrante de cette race de détourneurs de deniers publics ?  Ces derniers ont-ils échappé aux détournements de deniers publics en devenant Présidents d’Institution ?
 
 
De retour des Usa, il fut recyclé 3 ans plus tard, par césarienne : se faire élire député de Daoukro, ayant été candidat unique du parti unique, pour être propulsé Président de l’Assemblée Nationale, en remplacement de Philippe Grégoire Yacé, alors en disgrâce auprès du Président Houphouët.  Ayant également hérité du pouvoir exécutif, après le décès du père de la nation, il s’égosilla à faire la propagande sur ses ‘’12 travaux de l’Éléphant d’Afrique’’.  Si Hercules avait bien accompli - avec succès - ses 12 travaux, il n’en a rien été pour le président Bédié, dont aucun des 12 travaux n’a connu le moindre iota de réalisation, après 6 ans et 17 jours passés au palais présidentiel.  À son actif, juste une voie bitumée, la fameuse côtière, reliant Abidjan à San-Pedro, que les fortes pluies de 1996 ont vite balayée de la carte de la Côte d’Ivoire.
 
En moins de 3 ans d’exercice du pouvoir, l’enfant de Dimbokro aura réussi à réaliser le projet phare des 12 travaux de l’Éléphant d’Afrique : c’est le troisième pont d’Abidjan portant le nom d’Henri Konan Bédié.  L’homme Bédié disait alors que cet ouvrage unique méritait bien, à lui seul, un second mandat au président Ouattara !  Sauf que M. Ouattara et son équipe de ‘’détourneurs de deniers publics’’ – selon le nouveau mot de M. Bédié -, ont réalisé au moins les 24 travaux de l’Éléphant d’Afrique, en 8 ans : les ponts de Bouaflé, de Gbéléban, de Dioulatiédougou, de Bettié et de Jacqueville sont achevés ; les 4ème et 5ème ponts d’Abidjan sont en cours de réalisation ; le nouveau barrage de Soubré est en pleine fonction, le stade Olympique d’Ébimpé sera bientôt terminé ; l’autoroute de Bassam est terminée, celle du nord s’étirera sous peu jusqu’à Tiébissou ; le métro d’Abidjan est en construction ; Air Côte d’Ivoire fut créé et est devenu le leader incontesté du transport aérien ouest-africain et centre-africain ; l’axe Odienné-Boundiali est en train d’être bitumé ; l’université de Man est en fonction tandis que celle de San-Pedro  est en train d’être bâtie ; celles de Bondoukou, d’Abengourou et d’Odienné seront sur les rails bientôt ; 5.000 villages au moins ont été électrifiés dès le premier quinquennat ; des centaines de collèges de proximité, de lycée et d’écoles primaires ont été construites ; les salaires des fonctionnaires ont été débloqués après plus de 30 ans de stagnation.  La liste est loin d’être exhaustive.  M. Bédié attend-t-il que Ado fasse venir la lune sur la terre d’Éburnie, avant de le féliciter ? 
 
Les électeurs apprécieront en 2020. Le président Bédié, qui est tant rassasié, les traite à présent de misérables affamés, des gueux, attirés par une bouchée de pain, du riz, de l’huile et des chiffons !  Ils ne sont pas dupes et sauront faire le parallèle entre le bilan des gouvernants actuels avec celui des anciens détourneurs, qui ont tous exercé le pouvoir d’État déjà.  On saura certainement faire la différence alors entre les bâtisseurs actuels et les bavards d’hier et d’aujourd’hui, qui sont devenus de farouches opposants à 20 mois de la présidentielle à venir.  Et qui ont déjà exercé le pouvoir d’État sans laisser la moindre trace indélébile dans l’histoire de cette nation !
 
         Dr Famahan SAMAKÉ.
 
 



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité