publicité

Societe

WhatsApp limite le transfert de messages à cinq destinataires pour contrer les infox

Publié le :

Durant l’été 2018, Whatsapp avait décidé de limiter le transfert de messages à vingt personnes ou groupes. L’application de messagerie va désormais être encore plus restrictive : il ne sera plus possible de transférer un message d’une conversation à une autre plus de cinq fois, a annoncé Facebook (propriétaire de WhatsApp) au Monde, lundi 21 janvier, confirmant une information de l’agenc de presse Reuters.
Objectif affiché : lutter contre la diffusion de fausses informations à grande échelle. WhatsApp, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, est en effet devenu dans certains pays l’un des principaux canaux de communication entre les personnes. Et un vecteur de diffusions de fausses informations, avec des conséquences parfois dramatiques.
 

Lynchages en Inde

La fonction « Transférer un message », qui permet, en un clic, de partager très rapidement du texte ou des images d’une conversation à d’autres groupes de discussions, sans forcément le contextualiser, avait été identifiée comme potentiellement problématique dans la circulation de fausses informations.
A la suite des lynchages en Inde, WhatsApp avait annoncé, en juillet, le lancement d’un test dans le pays : la limitation du transfert de messages à cinq personnes ou groupes. Dans la foulée, l’entreprise avait limité, pour les utilisateurs de tous les autres pays, le transfert à vingt personnes ou groupes. Et avait accolé la mention« transféré » à tout message reçu de cette manière.
« La limite de transfert a considérablement réduit le nombre de messages transférés », a précisé un porte-parole de Facebook dans un e-mail au Monde, après six mois de test en Inde. D’où le choix d’étendre à l’échelle mondiale cette nouvelle règle. « Ce qui aidera à ce que WhatsApp reste consacré aux messages privés échangés avec les proches », ajoute-t-il.
Comme le note la BBC, puisqu’un groupe peut contenir jusqu’à 256 personnes, la nouvelle limitation de WhatsApp permettra de transférer un message à 1 280 individus d’un coup – contre 5 120 ces derniers mois.
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité