publicité

Politique

Diplomatie ivoirienne:Le coup de maître d’Alassane Ouattara, 29 Ambassadeurs nommés

Publié le :

L'Ambassadeur Ennio Maes (à gauche), en compagnie du payeur Adrin Koffi

Le milieu de la diplomatie ivoirienne connaît un séisme régénérateur avec la dernière vague de nomination opérée par le Président de la République, Alassane Ouattara le 7 janvier. Cet exercice que s’est imposé le Chef de l’Etat est le premier de l’histoire de notre pays depuis son accès à l’indépendance, à en croire une source proche du milieu diplomatique ivoirien. 
Autre particularité, la relative jeunesse de la forte majorité des nouveaux promus, dont certains ont vu leur situation administrative corrigée. Ainsi, Diarrassouba Mifougo Youssouf, administrateur des services financiers, en poste en Guinée Conakry aurait pu revenir à Abidjan à la fin de sa carrière diplomatique sans le titre d’Ambassadeur. Cela, Alassane Ouattara, premier « Ambassadeur » de la Côte d’Ivoire n’a pas voulu qu’il en soit ainsi. Désormais, l’Ambassadeur ivoirien en Guinée Conakry est plénipotentiaire, classé dans le corps spécifique des grands diplomates avec les avantages y afférents.
A l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington, DC ,15 ans après la nomination du premier Conseiller Charles Yao Koffi comme Ambassadeur au Mexique, un nouveau record vient d’être battu sous le leadership et la bénédiction d’un chérifien (c'est-à-dire un descendant du prophète Mohammad) de SEM Mamadou Haidara, avec la promotion du premier Conseiller Ennio Maes et du Conseiller Man Gueu Paul.
Masséré Touré Koné, Chantal Moussokoro Fanny, maire de Kaniasso, sénatrice RHDP, Claude Sahy Soumahoro sont des figures bien connues du microcosme politique ivoirien. S’ils sont jugés proches du pouvoir, on ne peut pas en dire autant de Koffi Yéboué Hyppolite, Ahoussi Koua Sévérin, Bah Halley Christine épouse Yapi et bien d’autres compétences ivoiriennes qui viennent d’être nommés Ambassadeurs.
Dans ce lot de grands fonctionnaires, figure le candidat RHDP aux récentes élections municipales à Grand-Bassam, Moulot Coffi Moïse Jean Louis.
Le visage de doyen de cette liste est celui de Mamadi Diané, ex-Conseiller spécial  du Président Ouattara, nommé Ambassadeur itinérant de la République de Côte d’Ivoire.
Pour un coup de maître, Alassane Ouattara a sorti un joker qui achève de convaincre sur son sens élevé de la République. Ce ne sont pas les heureux nommés qui diront le contraire.
Mankoun Yassoua et Lawrence Pabeau



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité