publicité

Politique

Accusé de “harcèlement tribal et politique”, le gouvernement en Côte-d’Ivoire se fait “menaçant”

Publié le :

Le gouvernement ivoirien a mis en garde dimanche et menacé de poursuite les auteurs “de propos faisant peser de graves menaces sur la cohésion nationale’’ dans l’affaire du nouveau maire élu du Plateau, Jacques Ehouo, poursuivi par la justice pour “détournement de fonds publics’’.
“Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité rappelle que la diffusion de propos faisant peser de graves menaces sur la cohésion nationale et l’ordre public tombe sous le coup des dispositions du code pénal’’, écrit le ministre Sidiki Diakité, dans un communiqué.
Jacques Ehouo est soupçonné d’avoir été l’un des acteurs d’un détournement de fonds (portant sur près de 6 milliards FCFA) organisé par la mairie du Plateau, alors dirigée par son oncle Noël Akossi-Bendjo qui avait été démis de ses fonctions en août par le gouvernement.
M. Akossi Bendjo vit désormais à Paris. Vendredi, le procureur de la République a émis à son encontre un avis de recherche dans le cadre d’une enquête pour “détournements de fonds publics’’.
Les deux hommes sont du même groupe ethnique et issus de la même formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui s’est récemment retiré de la coalition au pouvoir.
En Côte d’Ivoire, certains supporters de M. Akossi Bendjo et M. Ehouo n’hésitent pas qualifier ces poursuites judiciaires de “règlement de compte politique’’ ou de “harcèlement contre le peuple Atchan’’. Ce que rejette le gouvernement.
Ils “ne sont nullement visés en raison ni de leur origine ethnique ni de leur appartenance politique’’, assure le ministre de l’Intérieur, qui précise que “ses services ont été instruits à l’effet de rechercher et appréhender les auteurs ainsi que les commanditaires de tels actes pour qu’ils en répondent devant les juridictions compétentes’’.
Alerte info/Connectionivoirienne
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité