publicité

Politique

Côte d'Ivoire : Assemblée nationale: “Jeter un discrédit” sur un autre pouvoir est “inacceptable”, selon le ministre de la Justice

Publié le :

Le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé, a jugé dimanche à Abidjan, “inacceptable” que le pouvoir législatif se soit “autorisé à jeter un discrédit” sur le pouvoir judiciaire, après que le vice-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Privat Oulat, ait déclaré qu’”il est nettement mieux d’avoir une justice outillée, qui réponde véritablement aux aspirations du peuple”, dans une déclaration.
“Le fait pour un député (…) de s’autoriser à jeter un discrédit sur un autre pouvoir constitutionnel est inacceptable”, a déclaré M. Kambilé, ajoutant que cela “ne saurait être toléré”, dans une note portant son seing.
Vendredi, le bureau de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire avait demandé à la justice, “la suspension des poursuites” contre le député du Plateau (centre des affaires d’Abidjan) Jacques Ehouo, “inculpé” dans une affaire de détournement de fonds publics, estimés à plus de 5 milliards.
Dans son discours, M. Oulat avait affirmé que “les députés qui ont voté les dispositions légales connaissent, mieux que quiconque, l’esprit et la lettre des différents articles de la Constitution”.
M. Kambilé a souligné qu’être “député d’une législature ne signifie pas qu’on a voté toutes les lois (ni) qu’on en connaît mieux que quiconque, l’esprit et la lettre” de celles-ci.
Le garde des Sceaux a rappelé que “les animateurs du pouvoir judiciaire ne font qu’appliquer les lois de la République”, précisant que “le magistrat est protégé contre toutes formes d’ingérence, de pression, d’intervention ou de menace ayant pour effet de nuire à l’accomplissement de sa mission”.
Le ministre de la Justice a par aillers expliqué que la Constitution a prévu les pouvoirs législatifs et judiciaires, dont la première a la fonction d’”édiction” des lois et la seconde s’occupe de son “application”.
 
Sansan Kambilé a finalement appelé les parlementaires “au respect de l’indépendance du pouvoir judiciaire”.
JBO



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité