publicité

Economie

Washington , DC : Ivanka Trump pressentie pour diriger la Banque mondiale

Publié le :

Ivanka Trump est l’un des noms envisagés pour remplacer le président sortant de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a rapporté vendredi le Financial Times.
     Le président Donald Trump a également proposé Ivanka pour remplacer l'ambassadeur américain sortant à l'ONU, Nikki Haley, mais a finalement nommé la porte-parole du département d'État, Heather Nauert, après que des critiques évoquant le népotisme aient été constatés.   
 
La fille du président Donald Trump, Ivanka Trump, qui travaille comme conseillère à la Maison Blanche, est l'un des noms envisagés pour remplacer le président sortant de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a rapporté vendredi le Financial Times.
La Banque mondiale, basée à Washington DC, fondée après la Seconde Guerre mondiale pour financer des projets de développement économique dans les économies émergentes, a traditionnellement été dirigée par un Américain. Le départ soudain de Kim de la banque a été une surprise pour les employés et a laissé l'avenir de la banque incertain.
L'administration Trump, qui s'est toujours montrée méfiante envers les institutions internationales dirigées par l'Occident telles que la Banque mondiale et même hostile à son égard, sera désormais chargée de soumettre une recommandation au conseil d'administration de la banque.
Parmi les autres candidats américains possibles à la tête de la banque figurent le sous-secrétaire du Trésor pour les affaires internationales, David Malpass, le directeur de l'Agence américaine pour le développement international, Mark Green, et l'ancien ambassadeur des Nations Unies, Nikki Haley, selon le Financial Times.
Contrairement à certains des autres candidats proposés, Ivanka n'a pas d'expérience en économie du commerce international, mais elle a été femme d'affaires.
Avant de rejoindre la Maison Blanche, elle a occupé le poste de vice-présidente des acquisitions chez Trump Organization. Elle a également dirigé sa propre ligne de mode, la marque Ivanka Trump, qui a fermé l'été dernier.
 
Le président Trump a également proposé Ivanka pour remplacer le poste de Haley, mais a fini par désigner la porte-parole du département d'État, Heather Nauert, après que des critiques évoquant le népotisme aient été constatés.   
 
"Tellement gentil, tout le monde veut qu'Ivanka Trump soit la nouvelle ambassadrice des Nations Unies. Elle serait incroyable, mais j'entends déjà les chants du népotisme! Nous avons des gens formidables qui veulent le poste", a tweeté Trump à l'époque.
Une porte-parole du département du Trésor a déclaré au Financial Times que le département avait reçu "un nombre important de recommandations pour les bons candidats" et "commençait le processus de révision interne" pour choisir un candidat à présenter au conseil d'administration de la Banque mondiale.
 
 
Source : Business Insider



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité