publicité

Politique

Le ministre sénégalais de l’énergie explique comment le gouvernement français corrompt son pays

Publié le :

Le témoignage est clair, limpide. L’ex-ministre sénégalais de l’énergie Thierno Alassane Sall, démissionnaire, explique aux médias comment le groupe français Total a gagné le marché local d’extraction de gaz et de pétrole alors qu’il était en très mauvaise position, classé avant dernier de la liste (5e sur 6). Ce passage en force se fera au détriment du peuple sénégalais puisque Total va payer sa matière première moins cher que les premières propositions. Le choix du président Macky Sall s’est fait sur des critères crapuleux qui rappellent la puissance aujourd’hui encore de la mafia de la Françafrique.


Sénégal – Quand la France fait pression sur le pays pour obtenir l’exploitation du pétrole et du gaz.

Thierno Alassane Sall désormais ex-ministre sénégalais de l’énergie explique pourquoi il a démissionné de son poste.
ce dernier estime qu’il ne peut pas signer un document où la compagnie française Total qui était en 5e position pour acquérir le marché selon les experts, devient subitement numéro 1 après des pressions sur le président Macky Sall…
L’État du Sénégal aurait écarté le Consortium BP/Kosmos, premier à l’issue d’une évaluation menée selon les procédures établies par la loi, au profit du groupe Total, classé 5e au départ.
Ce qui se passe là se passe partout en Afrique.  Au Cameroun Bolloré, cinquième sur l’acquisition du port, a fini premier après avoir rendu visite à son ami paul Biya. etc…
Et ce sont ces mêmes gens qui disent que les Africains sont irresponsables, gèrent mal leurs ressources, devraient apprendre à se débrouiller, et ne plus leur envoyer des migrants etc..
alors qu’ils ne peuvent pas laisser l’Afrique une seule seconde décider du meilleur partenaire économique dont elle a besoin pour son développement.
ils sont prêts à te faire la guerre, un coup d’état, ou à lever toute une rébellion pour imposer un contrat.
Car ils ne veulent pas s’aligner sur le marché comme les concurrents. ils imposent leur deal et si tu ne veux pas tu dégages. Tant pis si le concurrent te propose un deal beaucoup plus avantageux ; ta matière première c’est pour eux !
c’est pourquoi il faut que les États africains
– rendent publics tous les appels d’offres. Qu’il y ait une chaîne de télévision dédiée uniquement à ça, pour que les peuples soient informés en temps réel.
– donnent la décision des contrats d’exploitation et d’acquisition des marchés non plus au président mais directement à l’Union africaine, ou à l’Assemblée nationale à plus de 90%, sinon référendum populaire…
On n’a plus le choix !
 
 
 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité