publicité

Economie

Côte d’Ivoire - Etats -Unis : Mat scelle un accord historique pour booster l’économie ivoirienne

Publié le :

La Côte d’Ivoire et les Etats Unis d’Amérique ont signé le vendredi 7 décembre au bord du potamac à Washington DC., un accord portant sur le développement et la mise en œuvre de projets stratégiques dans les secteurs de l’agriculture, des transports, de l’industrie et de l’énergie en Côte d’Ivoire. « Je reste convaincu que la mise en œuvre effective de cet accord répondra aux objectifs principaux suivants : la modernisation de l’économie ivoirienne, avec la création demplois en faveur des jeunes et des femmes ; le renforcement de la présence dentreprises américaines en Côte dIvoire et en Afrique de lOuest. », a expliqué le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, au Secrétaire  d’Etat américain chargé du commerce Wilbur Louis RossJr , à l’issue de la signature.
 
Cette convention est le résultat de la ratification en septembre 2017 d’un accord de protection réciproque des investissements entre les deux pays. C’est aussi l’une des retombées de la visite de prospection en Côte d’Ivoire du gouvernement américain dans le cadre des actions de son comité  consultatif présidentiel sur les affaires en Afrique en juillet 2018. Plusieurs conventions en étaient ressorties, montrant ainsi les opportunités d’affaires qu’offrait Abidjan. « Dans le domaine des transports, la mise en oeuvre des projets identifiés facilitera le déplacement des biens et des personnes, mais surtout renforcera la compétitivité des entreprises, notamment des PME, qui, dans le cadre des préférences tarifaires de lAGOA, visent de plus en plus le marché américain. », a poursuivi le chef de la diplomatie ivoirienne avant d’ajouter qu’avec cet accord le secteur agricole et les paysans verront aussi leur niveau de vie changer qualitativement. Cette convention permettra en outre selon Marcel Amon-Tanoh de favoriser l’industrialisation de l’économie ivoirienne.
A travers son contenu, ce nouveau protocole d’accord démontre la vitalité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. Il faut rappeler  à ce sujet qu’Abidjan abritera en 2019 le 18ème forum de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), loi fédérale américaine sur le développement des opportunités d’affaires en Afrique…..... Oh yes! Côte d’Ivoire is back!
 
Lawrence Pabeau
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité