publicité

Politique

Gabon : première réunion de travail entre Ali Bongo et son cabinet hier à Rabat

Publié le :

En convalescence à l’hôpital d’instruction militaire de Rabat au Maroc, le président gabonais a tenu samedi 1er décembre une première réunion de travail avec les responsables de son cabinet. Trois dossiers ont été étudiés à cette occasion.
Pour Ali Bongo et ses proches, une parenthèse s’est refermée hier. Celle ouverte le 24 octobre dernier qui l’a contraint à être hospitalisé à Riyad en Arabie Saoudite avant de rejoindre Rabat ce jeudi dans la matinée pour y terminer sa convalescence.
Il y a 48 heures, les médecins marocains qui ont examiné Ali Bongo l’ont confirmé : celui-ci est « désormais totalement hors de danger. » « Le président [gabonais] est sorti d’affaire », confirme une source diplomatique marocaine de tout premier plan.
Preuve de « l’amélioration significative de l’état de santé » [d’Ali Bongo], pour reprendre les termes employés par la première dame, Sylvia Bongo dans son post Facebook publié mardi et annonçant officiellement la venue du président gabonais à Rabat, le numéro un gabonais a tenu hier une première réunion de travail avec un nombre restreint de responsables de son cabinet.
Ali Bongo Ondimba avait demandé en effet, plus tôt dans la semaine, à quatre de ses collaborateurs de le rejoindre au plus vite à Rabat. Il s’agit du directeur de cabinet du président, Brice Laccruche Alihanga, du secrétaire général, Jean-Yves Teale, du chef du protocole, François Epouta, et du porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni.
Réunions de travail quotidiennes
Trois dossiers ont été traités lors de cette réunion d’une heure trente environ. Le premier a trait à l’accord-cadre avec le FMI ; le second au secteur pétrolier dont un certain nombre de permis d’exploration et d’exploitation devraient bientôt être renouvelés ; le troisième et dernier concerne l’ébauche d’un plan destiné à favoriser l’emploi.
« La croissance attendue en 2019 au Gabon est de l’ordre de 5,5 %. C’est ce qu’indique entre autres le FMI. Il faut faire en sorte que cette croissance soit plus inclusive, c’est à dire le plus possible créatrice d’emplois. Nous devons y travailler d’arrache pied », explique une source proche du dossier.
Une autre source précise que « ces réunions de travail » devraient être « institutionnalisée » durant la période de convalescence du président gabonais au Maroc, autrement dit se tenir à fréquence régulière. « Le président souhaite que ces réunions de travail aient lieu tous les jours. Leur fréquence sera déterminé en accord avec le corps médical », précise-t-elle.
Au Maroc, la convalescence d’Ali Bongo s’annonce studieuse.



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité