publicité

Economie

45e anniversaire de la BOAD: Le Président Ouattara félicite l’institution

Publié le :

Le Président Alassane Ouattara a apprécié ce mercredi 14 novembre, le travail abattu par la Banque ouest-africaine de développement (Boad). « C’est en particulier grâce à la Boad que nous avons pu boucler le financement du Pont Henri Konan Bédié, le 3è pont d’Abidjan et de l’échangeur, deux ouvrages qui font la fierté des Ivoiriens », a indiqué Alassane Ouattara, à l’occasion de la célébration des 45 ans de la Boad à Lomé (Togo).
Il a félicité le président de la banque, Christian Adovelande et ses collaborateurs pour avoir « œuvré, au cours de ces quatre dernières décennies, à faire de cette banque, une institution de référence, un instrument crédible au service du développement des États de l’union ».

Au cours de cette cérémonie qui a enregistré un Forum régional de haut niveau sur les énergies solaires, le Chef de l’État Alassane Ouattara, Président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a encouragé les États de la zone à s’investir davantage dans le développement de leurs énergies renouvelables eu égard à la Conférence des parties de Paris (Cop 21). Cette opinion a été partagée par le Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet Koné, Christian Adovelande et le président de la Commission de l’Uemoa, Abdallah Boureima.

Présente sur plusieurs chantiers d’infrastructures dans la zone de l’Uemoa, la Boad en a financé plusieurs en Côte d’Ivoire. Et l’institution a couvert jusqu’en 2016, 132 opérations tant dans le public que le privé. Au nombre des réalisations qui ont bénéficié du financement de la banque, l’on peut citer le pont Henri Konan Bédié, l’échangeur sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing, le projet d’extension de la Ciprel, l’hôtel Azalaï, etc.

Au niveau du secteur privé ivoirien, la Boad a accompagné l’essor dudit secteur. Comme exemples, l'on peut citer le projet d’extension de la Ciprel, sa contribution pour les réalisations de l’hôtel Azalaï et de la nouvelle brasserie ivoirienne. Le total des décaissements s’est établi en 2015 à 233 milliards de Fcfa, soit 81% du taux d’exécution.

Kamagaté Issouf



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité