publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Diplomatie: La République Tchèque ouvre un Consulat Honoraire à Abidjan

Publié le :

Le ministre ivoirien des affaires étrangères Marcel Amon -Tanoh a procédé ce lundi 12 novembre 2018 à l’ouverture officielle du Consulat Honoraire de la République tchèque à Abidjan en présence du vice-ministre tchèque des affaires étrangères  Tomas Kryl et de l’ambassadeur dudit pays au Ghana, Margita Fuchsova.
Cette représentation dépendra de l’ambassade de République tchèque au Ghana et aura pour objectif d’établir un partenariat gagnant-gagnant et renforcer les coopérations socio-économique et les échanges culturels entre la Côte d’Ivoire et cet Etat de l’ex Union  des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).
La direction de ce département de Côte d’Ivoire  sera sous la houlette de Mory Diané, un chef d’entreprise ivoirien qui semble avoir une claire vision de la tâche qui l’attend.
Car pour lui, il faudra donner au-delà du partenariat classique un élan, une dynamique à cette coopération.  Un renforcement des liens qui s’impose à la Côte d’Ivoire qui se positionne comme une destination incontournable dans la sous-région et la République de Tchèque qui se rapproche de l’Afrique. A la tête du consul honoraire, il se promet de faciliter les relations entre les acteurs des deux pays.
Comme principal atout, le nouveau Consul a mis en avant l’économie tchèque qui possède une industrie dont la production représente 39% du PIB.
Margita Fuchsova, ambassadeur de la République tchèque au Ghana souhaite contribuer à la naissance et l’intensification des liens avec la Côte d’Ivoire.
Le vice-ministre tchèque des Affaires étrangères  Tomas Kryl a pour sa part insisté sur le fait que son pays souhaite donc par son implémentation créer une dynamique de coopération économique  et culturelle.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité