publicité

Economie

Troisième réunion ordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account-Côte D’Ivoire

Publié le :

La troisième réunion ordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account-Côte D’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire) s’est tenue le mardi 06 novembre 2018, à l’Hôtel TIAMA.
M. Patrick ACHI, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire et Président du Conseil d’Administration, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux membres du Conseil d’Administration et en les remerciant pour leur présence effective. 
 
La réunion s’est poursuivie avec la présentation de la nouvelle Directrice Générale du MCA-Côte d’Ivoire, Mme Florence RAJAN-HAUDEBERT, retenue au terme d’un processus de sélection rigoureux, compétitif et transparent. Mme RAJAN-HAUDEBERT assumera ses fonctions de DG du MCA-Côte d’Ivoire en début Janvier 2019.
 
Lors de la réunion, les membres du Conseil d’Administration ont statué sur les dispositions relatives à la gouvernance du MCA-Côte d’Ivoire ainsi que divers sujets d’ordre administratif notamment le  règlement intérieur, le projet de contrat de travail du personnel, et la révision du plan de passation. Cette réunion a permis de présenter l’état d’avancement du Programme. Lors de la session exécutive du conseil d’administration, les questions relatives à l’opérationnalisation du MCA-Côte d’Ivoire ont fait l’objet de discussions, notamment l’état d’avancement du processus de recrutement du personnel.
Etait présent à cette réunion du Conseil d’Administration, outre M. le Ministre Patrick ACHI, le Représentant du Premier Ministre, Secrétaire d’Etat chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Moussa SANOGO, le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Raoul KONE, le Directeur de Cabinet du  Ministre des Transports, M. Benjamin SORO, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama COULIBALY,  le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, M. Aristide YAO, Maitre Simone ASSA-AKOH de l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire représentant la Société Civile, M. Nabil AJAMI de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire et M. Guy ABBY NOGUES de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), tous deux représentants du Secteur Privé.  M. Mahmoud BAH, le Directeur Pays Résident, membre observateur non-votant, a également participé à cette réunion.
 
Le MCA-Côte d’Ivoire, créé par ordonnance datée du 14 décembre 2017, est une entité indépendante chargée d'assurer, pour le compte du Gouvernement Ivoirien, le suivi, la gestion et la mise en œuvre du Programme Compact-Côte d’Ivoire. 
 
Pour rappel, le 7 novembre 2017, le Millenium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des États-Unis et la Côte d’Ivoire ont signé un compact d’un montant de 524,7 millions de dollars. Le Compact comprend des subventions et aides de la part des contribuables américains devant être mis en œuvre sur une période de cinq ans (2019-2024) et a été signé après que la Côte d’Ivoire a entrepris des réformes afin de satisfaire aux normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques. 
 
Le Millennium Challenge Corporation est une agence gouvernementale américaine indépendante qui a pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. Créé en 2004, le MCC fournit des subventions et une assistance à durée limitée aux pays pauvres qui respectent des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques



publicité

FIL INFO

17 avril 2024

Ligue des champions : Paris Saint Germain sort Barcelone en quarts de finale

17 avril 2024

Un Américain sur deux juge Trump inapte à redevenir président s'il est reconnu coupable

17 avril 2024

Crise énergétique : le Niger finalise un accord de livraison de 150 millions de litres de gasoil au Mali.

17 avril 2024

Israël mûrit sa riposte à l'Iran, Washington opte pour des sanctions contre Téhéran

17 avril 2024

Le vagabondage des militaires interdit à Goma



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité