publicité

Politique

Observateurs internationaux : Le scrutin s’est déroulé dans le calme, mais le pire est à craindre

Publié le :

A l’unisson, les missions d’observation électorale de la communauté internationale (Union européenne, Union africaine, Organisation internationale de la francophonie, le gouvernement du Japon) ont déclaré dans leur point de presse respectif que le scrutin du 7 novembre s’est déroulé dans le calme. C’est la réalité d’ailleurs. Aucun incident, à part des problèmes mineurs liés à la distribution des cartes électorales ou encore le retard dans l’ouverture des bureaux de vote. Mais la mission d’observation électorale de l’Union européenne souligne que les « étapes critiques demeurent, notamment l’annonce des résultats et le contentieux électoral ».
La mission d’information et de contact de la Francophonie a entre autres noté « une atmosphère calme dans les bureaux de vote, un dépouillement effectué dans l’enthousiasme et la transparence ». Le jour du scrutin, la mission d’observation de l’Union européenne a constaté une journée électorale qui s’est « déroulée dans le calme en dépit des difficultés pour la distribution des cartes d’électeur selon les localités ».
Pour la mission d’observation électorale de l’Union Africaine, le « scrutin a été inclusif. Le secret du vote a été respecté dans les bureaux de vote » visités par les observateurs. Quant au dépouillement, la mission a relevé qu’il « s’est déroulé dans le calme et le respect des procédures ». L’opération s’est poursuivie dans la nuit, et la mission a noté l’insuffisance d’éclairage dans certains bureaux de votes les lampes prévues n’étant pas en nombre suffisants.
La mission d’observation électorale du Japon quant à elle parle d’un scrutin dans un environnement apaisé et serein. Aucune irrégularité ni incident majeur n’aient été relevés par la mission. Elle évalue positivement cette élection qu’elle qualifie de libre, transparente et sécurisée.
La mission d’observation électorale de l’Union européenne a pourtant relevé que l’élection s’est déroulée dans un « contexte fragile ». Pour cette mission, « le cadre juridique des élections présente des insuffisances et des lacunes, parfois en violation avec les engagements internationaux signés par Madagascar. Certaines de ces lacunes fragilisent plusieurs phases du processus électoral : l’absence de plafonnement des dépenses de campagne, la non-déclaration de l’origine de fonds de campagne et l’absence de sanctions prévues en cas de financement illicite ».
La mission d’observation électorale de l’Union européenne regrette en effet que sa recommandation à l’issue de l’élection de sortie de crise de 2013 sur le plafonnement du financement de campagne électorale n’ait pas été suivie.
La mission d’observation électorale de l’Union africaine, elle recommande au gouvernement de « créer des conditions de la poursuite du cadre de concertation entre les différents acteurs impliqués dans le processus électoral » et aux acteurs politiques/candidats de poursuivre, entre autres, dans la voie du dialogue et de la concertation, le règlement de toutes les divergences pouvant naître du processus électoral et de recourir aux juridictions compétentes pour le règlement de tout contentieux électoral ainsi que de respecter scrupuleusement la loi et s’abstenir de faire des annonces des résultats du vote. Elle s’est également adressée à la CENI et aux organisations de la société civile dans ce sens.



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité