publicité

Politique

Côte d’Ivoire: Trois maires et deux présidents de conseils régionaux ont remis leur victoire au PDCI (Guikahué)

Publié le :

Trois maires et deux présidents de conseils régionaux, élus sous la bannière d’indépendant à l’issue des élections locales du 13 octobre, ont remis leur victoire au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), a indiqué le secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué, lors d’une réunion à Daoukro (Centre).
 
“En ce qui concerne le ralliement des indépendants, les présidents des conseils régionaux du N’ZI, de la Marahoué (Centre) ont donné leur victoire au PDCI” de même que “les élus de Béoumi (Centre), Afféry, Sikensi (Sud)”, a fait savoir M. Guikahué., ajoutant que “les discussions continuent”, à une rencontre avec les élus du parti.
Selon les résultats officiels des élections couplées municipales et régionales du 13 octobre, le PDCI a obtenu 50 maires élus et six présidents de conseils régionaux.
Le secrétaire exécutif du PDCI a dénoncé des “victoires confisquées” du PDCI dans quatre localités et trois communes, annonçant des recours, à la réunion présidée par le président de la formation Henri Konan Bédié
Selon Maurice Kacou Guikahué, des recours ont été également “exercés contre le PDCI” dans deux régions et neuf communes.
Des candidats du PDCI qui revendiquent la victoire dans certaines localités, mais déclarés perdants par la Commission électorale indépendante (CEI) ont déposé des recours.
M. Bédie a “exprimé sa confiance aux instances” chargées d’examiner le contentieux électoral, les invitant à “rétablir la vérité des urnes et le choix du peuple”.
Le président du PDCI a recommandé aux nouveaux élus de son parti de “demeurer dignes et courageux” afin de ne pas “céder au chantage et débauchage” du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, la coalition au pouvoir).
Mercredi, Le RHDP a organisé une cérémonie en l’honneur d’une vingtaine de maires qui ont rallié la coalition au pouvoir dont Blaise Kinapinan Coulibaly, élu sous la bannière du PDCI, à Tortiya (nord).
EFI



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité