publicité

Societe

Coopération ivoiro-française :Un accord de siège relatif au CIRAD signé

Publié le :

La Côte d’Ivoire et la France ont procédé ce jeudi 18 octobre 2018 à la signature d’un accord de siège relatif au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) dans les locaux du ministère ivoirien des affaires étrangères à Abidjan -Plateau.
Objectif de cette convention, favoriser le développement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la recherche scientifique, la formation et l’enseignement universitaire.
En visite d’amitié en Côte d’Ivoire, le ministre européen des affaires étrangères de la République française Jean Yves Le Drian a paraphé avec son homologue ivoirien Marcel Amon- Tanoh cet accord.
Le ministre français a rappelé qu’une feuille de route avait été validée lors de la visite du président Ouattara au printemps 2017 à Paris avec le président Macron. Et cette feuille de route comprenait trois objectifs qui à l’en croire avancent normalement. Il s’agit de la sécurité avec la construction d’une académie internationale de lutte contre le terrorisme, la technologie avec la mise en ligne du métro d’Abidjan et l’éducation qui prend en compte le labélisation des diplômes.
Au niveau international, la collaboration pour lui a un enjeu majeur en ce sens que la France pourra épauler la Côte d'Ivoire qui siège au Conseil de sécurité des Nations Unies. « Nous travaillons ensemble afin que cela réussisse et aboutisse à une bonne mise en œuvre des opérations. Vous avez une responsabilité importante notamment dans la prévention des conflits et nous sommes à vos côtés.», a expliqué Jean Yves Le Drian.
Pour sa part, le ministre ivoirien des affaires étrangères Marcel Amon -Tanoh a souhaité que cette coopération bilatérale se passe bien. Mais déjà il a relevé le dynamisme de ce partenariat qui se renforce chaque jour un peu plus.  Il ne reste plus selon lui qu' à se pencher sur le cas du financement en ce qui concerne le maintien de la paix.
Signalons que ce protocole d’ entente consolide les acquis du CIRAD et accorde à  ses agents expatriés les privilèges fiscaux et douaniers concédés aux agents administratifs et techniques des ambassades.
Le CIRAD en sa qualité de centre de recherche et de développement apporte son expertise  aux institutions de recherche et d’ enseignement dans les pays avec lesquels il existe un accord.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité