publicité

Societe

La tuberculose fait de la résistance

Publié le :

Alors que l’OMS prévoyait que la maladie pouvait être éliminée d’ici 2030, une dernière étude publiée dans la revue scientifique médicale britanniqueThe Lancet vient de montrer que la combinaison de souches de la tuberculose indétectables par les tests standards, fait apparaître des résistances.
Dans les cas de tuberculose, la résistance aux antibiotiques peut entraîner l’inefficacité de traitements de première intention, voire une mortalité ou une contagion accrues chez les patients.
Et sur les 450 000 cas estimés annuellement de tuberculose multi résistante, seul un quart est détecté par les tests standards.
Souches multirésistantes
Philip Supply, directeur de recherche au CNRS à l’Institut Pasteur de Lille, auteur de l’étude publiée dans The Lancet, a pu repérer ces souches multirésistantes grâce un nouveau test de dépistage.
« On analyse toute une série d’autres mutations présentes dans un panel de gènes beaucoup plus larges que ceux qui sont analysés avec des tests standards, explique-t-il à RFI. Donc dans ces conditions-là évidemment, on peut avoir une détermination beaucoup plus précise des profils de résistance des souches. Et un autre gros avantage de ce test, c’est qu’on peut obtenir des résultats assez rapidement, en un ou trois jours, au lieu de deux semaines qui sont nécessaires lorsqu’on utilise les tests de culture. [...] Donc on fonde beaucoup d’espoir sur l’utilisation de ce test pour aider à remédier aux problèmes de la sous-détection des multi résistances. »
Première maladie infectieuse dans le monde
Un nouveau test développé grâce à la collaboration d’une entreprise française implantée sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille.
La tuberculose reste la première maladie infectieuse dans le monde, devant le VIH. Dix millions de nouveaux cas et 1,6 million de décès sont recensés chaque année.
 
 rfi 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité