publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Elections locales 2018: Un scrutin, des incidents et un mort

Publié le :

Les élections locales (municipales et régionales) ont eu lieu ce samedi 13 octobre 2018 de 8 heures à 18 heures sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Cependant des incidents ont entaché le déroulement du scrutin.
Dans certaines villes comme Lakota (centre ouest), ces élections ont donné lieu à des tensions ayant conduit à la mort d’un homme à l’école primaire publique Louis Zéga et plusieurs blessés dont une femme poignardée. Dans cette ville, les violences ont conduit aussi à la destruction d’urnes et  de saccage de bureaux votes.
Au niveau technique, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a failli en ne communiquant pas suffisamment  sur les changements relatifs au scrutin. Contrairement aux élections passées, il n’y a pas eu de stickers sur les bulletins de vote mais plutôt des signatures.
L’autre fausse note technique, c’est l’ouverture tardive jusqu’à l’après midi de certains bureaux de vote dans des communes comme Port-Bouet (sud d’Abidjan) dans les écoles Aka Anghui de Jean Folly et Marie Curie d’Adjouffou.
Du côté de Koumassi toujours au sud d’Abidjan, un « faux agent de la Commission Electorale Indépendante (CEI) » a échappé à un lynchage dans une école primaire selon certaines informations.
Au Plateau, des jeunes non identifiés ont tenté de semer le trouble dans le déroulement de ce scrutin.
Abobo où le ministre de la défense Hamed Bakayoko est en lice, n’est pas resté en marge de ce remue-ménage.  Un individu a été accusé de porter sur lui plusieurs bulletins de vote signés.
Passé le vote, les oreilles et les yeux sont tournés à présent vers la CEI. Cette commission dispose d’un minimum cinq jours pour proclamer les résultats officiels. Pendant ce temps, les rumeurs et les tensions de tous genres pourraient s’amplifier.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité