publicité

Politique

La machine à voter et le fichier électoral de la CENI ne sont pas crédibles pour des élections apaisées (Bemba)

Publié le :

Le président du parti politique de l’opposition Mouvement de libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba estime que la machine à voter et le fichier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ne sont crédibles pour des élections transparentes et apaisées. Il l’a déclaré au cours d’un entretien téléphonique en direct de Bruxelles, avec les militants et les cadres du MLC au siège fédéral de ce parti politique se trouvant à Kinshasa samedi 22 septembre.
« Nous voulons des élections crédibles. Nous ne voulons pas être dupés. Nous ne voulons pas avoir des résultats qui ne reflètent pas la volonté de la population.  C'est ainsi que j'attire l'attention de tout le monde. Je demande à la CENI de mettre à l'écart cette machine. Il faut également refuser le fichier électoral qui contient les six millions d'électeurs. Nous ne pouvons pas accepter d'avoir des élections dans ces conditions. Nous ne devons pas accepter qu'ils nous trompent avec de faux résultats de vote. Nous ne devons pas accepter d'aller aux élections dans ces conditions-là. Si nous y allons, soyez sûrs que les résultats finaux sont déjà connus », a affirmé Jean-Pierre Bemba.
Il demande également au gouvernement de « libérer les médias publics » et de garantir la sécurité à tous les candidats députés et présidents de la République.
« La RTNC est pratiquement à la solde du ministère la Communication et médias. Ce n'est pas normal. La RTNC appartient à tous les Congolais, mais ceux qui sont au pouvoir en font leur propre outil. Nous allons aux élections pendant que certains leaders politiques sont en prison. Il faut également garantir la sécurité de tous les candidats pendant la campagne électorale », a recommandé M. Bemba.
 
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité