publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Réforme de la commission électorale /Amadou Gon Coulibaly : « Cette réforme est prévue pour les élections présidentielles de 2020 »

Publié le :

Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly était face à la presse ce lundi 17 septembre 2018 dans ses bureaux de la primature à Abidjan Plateau.  Au menu, l’actualité sociopolitique et économique notamment la question de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (Cei), réclamée par l’opposition politique. A ce sujet, le premier ministre ivoirien a répondu que cela n’était pas à l’ordre du jour.
« Cette réforme est prévue pour les élections présidentielles de 2020 ». C’est en ces termes qu’Amadou Gon Coulibaly a répondu aux revendications de l’opposition politique ivoirienne au sujet de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (Cei).  Face à la presse, le premier ministre a indiqué que le discours du président Ouattara le 6 août 2018 auquel se réfère l’opposition était clair.
Amadou Gon Coulibaly a donc signalé qu’il ne voyait pas l’intérêt d’un tel débat pour les élections locales du 13 octobre 2018. Car à l’en croire,  les antennes  locales de la Cei se compose de 4 représentants de l’opposition, 4 de la majorité et des représentants des préfets et des sous-préfets. Et de poursuivre que c’est après le recoupement des résultats par la Cei locale que les résultats parviennent au siège central avant toute proclamation.
« Il ne faut pas tout faire pour créer des problèmes là où il n’y en a pas. On a un pays en pleine croissance et nous avons d’importants défis à relever. Nous devons tout faire pour rendre ce pays attractif et non contribuer inutilement à lui donner une mauvaise réputation », a-t-il invité.
Larissa Gbaguidi
 
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité