publicité

Societe

Le chef N’Gboba Simon: « Nous ne sommes pas contre le développement, mais il ne faut pas que le développement nous emporte ! »

Publié le :

A la faveur de la journée de protestation de ce vendredi 7 septembre 2018 à Adjamé village face au projet de déguerpissement d’une partie dudit village au profit du 4ème pont, le chef du village N’Gboba Simon est monté au créneau.
« Nous ne sommes pas contre le développement, mais il ne faut pas que le développement nous emporte ! », a déclaré le chef de village dans la matinée du vendredi 7 septembre 2018 face à la presse. Avant que sa notabilité fasse la lumière sur la question du dédommagement des populations qui alimente la polémique depuis quelques temps.
A en croire la notabilité, il se raconte que certains habitants auraient déjà reçu des dédommagements pour le projet du 4ème pont qui verra  une partie du village rasée. Face à cela, la chefferie du village apporte un démenti. « Nous mettons quiconque au défi, nos parents n’ont reçu aucun dédommagement. L’administration a des traces, qu’on nous les montre », a martelé le chef du village.
Lagonon Clément, porte-parole du chef du village a pour sa part fait la genèse de ce projet et son impact sur leur village. Il a tenu à préciser que la notabilité a toujours exigé être associée à tout projet touchant le village. Car pour elle, la gestion des villages est différente de celle des quartiers.
Le porte-parole du chef du village a expliqué qu’ils avaient été conviés à la mairie d’Adjamé  pour évoquer ce « fameux projet du 5ème pont devenu 4ème aujourd’hui ».  Suite à cette rencontre, les murs des domiciles ont été marqués, laquelle marque les identifiait comme étant dans la zone d’impact du projet. « De là, les réactions de nos populations et en particulier nos jeunes ne se sont pas faites attendre. Ils ont envahi la route et toutes les artères du village pour manifester leur mécontentement », a indiqué le porte-parole du chef du village.
Face à cette protestation, les forces de l’ordre sont sorties, usant de gaz lacrymogène. Bilan des échauffourées selon le porte-parole,  3 blessés, 1 bébé étouffé et des  traumatisés.
Cependant, rappelle-t-il, un comité de réflexion composé de toutes les couches sociales des sites concernés a été mis en place lorsque le projet a été présenté. Il a été proposé ensuite un mémorandum intitulé « opposition à l’élargissement de l’avenue». Et ce document, à l’en croire,  a été remis au ministre des infrastructures économiques et aux autres entités étatiques.
Par la suite, il a signalé qu’une étude environnementale et sociale a même été faite en 2016 sans que les résultats ne soient portés à leur connaissance.  « Puis on nous annonce qu’il y a des fiches techniques à la mairie appelant les populations à venir se faire dédommager. Depuis quand nous nous sommes assis pour parler de dédommagement. Nous n’avons même pas vu le résultat des études d’impact social et environnemental. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », a-t-il déclaré.
Avant d’indiquer qu’Adjamé a tout donné notamment ses propriétés foncières. « Et aujourd’hui on nous prend pour des canards boiteux. Nous ne sommes pas contre le développement. Mais il ne faut pas que le développement nous emporte. Aujourd’hui, nous pensons désormais qu’il y a des oreilles attentives pour traiter spécifiquement le problème d’Adjamé », a appelé le chef.
Conscient que tout développement a des avantages et des inconvénients, il a signalé qu’il restait ouvert au dialogue.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité