publicité

Societe

Côte d’Ivoire – Abidjan : Suite à la mort d’un gendarme par agression dans la commune de Koumassi : Des gendarmes font une descente musclée

Publié le :

La commune de Koumassi (sud d’Abidjan) a vécu des scènes de violence dans la soirée du lundi septembre 2018. La raison, une descente musclée de gendarmes suite à la mort par agression à  l’arme blanche  de leur collègue la veille.
« Couvre-feu », populations  obligés de se terrer chez elles pour éviter de se faire prendre dans une éventuelle embuscade. C’est l’un des effets de la descente des gendarmes à Koumassi ce soir là. Habillés en tenue de ville, encagoulés et armés de ceinturons et de bois, ceux-ci y étaient dans le but de venger leur défunt collègue selon les informations recueillies auprès de certains riverains. Sur place, il ressort que les enfants en conflit avec la loi, appelés aussi « microbes » seraient à l’origine de la mort de ce gendarme.
Devant cette incertitude, la « vengeance » de ses frères d’armes n’a épargné personne dans les rues. Certains badauds dehors ce soir là, ont reçu une correction. Des vidéos qui circulaient sur la toile ont montré l’ampleur et la violence de cette descente d’hommes en armes aux allures d’expédition punitive.
Cela dit, cette violence était-elle réellement appropriée ? Une chose est sûre, elle a réussi à plonger la population dans une véritable psychose en plus de la peur que suscitent les « microbes » et autres bandits.
Clairement, en pareille situation, les forces  en charge de la sécurité des biens et des personnes, peuvent passer rapidement à force de la peur. La méthode d’intervention ou d’action face au phénomène des « microbes » a besoin d’être peaufinée et cela pour que les populations ne souffrent pas des dégâts collatéraux.
Larissa Gbaguidi
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité