publicité

Societe

Echanges d’expériences en Chine : Dominique Ouattara au centre de technologies et de la culture des jeunes

Publié le :

En marge du forum sur la coopération Sino-Africaine, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara  a été reçue au siège de la Fondation Soong Ching Ling de la Première Dame de Chine, Madame Peng Liyuan.  Du nom de la toute Première Dame de Chine, cette fondation est aussi  située à l’ancienne résidence du dernier empereur de l’empire du milieu.  
C’est donc  dans ce lieu chargé d’histoire et qui fait à la fois office de musée et de siège de la Fondation Soong Ching Ling que M. Hang Yuanxiang,  Secrétaire du Parti communiste chinois et l’un des Vice-présidents de cette fondation,  a échangé avec son hôte de marque.
Selon le Vice-Président, la Fondation Soong Ching Ling de Chine a été créée  pour propager et pérenniser la philosophie de Madame Soong Ching Ling. Cette philosophie visait à défendre la cause des enfants, la culture, l’éducation,  les  connaissances scientifiques, le bien-être des enfants, à promouvoir l’unification de la Chine,  la paix et  l’amitié entre les Nations.
« C’est la première fois que je viens en Chine et j’ai été émerveillée par  votre pays et le peuple chinois. Nous avons été bien reçus par le Président de la République et son épouse (…) », a déclaré la First Lady de Côte d’Ivoire.  Et d’ajouter : « Nous avons deux choses en commun avec votre fondation : L’Afrique et les jeunes ». Madame Dominique Ouattara a ensuite   présenté  sa fondation  dans ses grandes  articulations et les projets majeurs dont l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville et la construction des Maisons d’accueil à Soubré, Bouaké et Ferkéssédougou.  «Je m’efforce de donner le meilleur à nos enfants qu’ils soient riches ou pauvres », a fait remarquer Madame Dominique Ouattara.
 
Les deux personnalités ont envisagé une possible collaboration entre la Fondation Children Of Africa et la Fondation Soong Ching Ling de Chine.
 
Après avoir visiter  le siège de la Fondation de la Première Dame de Chine, le cap a été mis sur le Centre d’échange scientifique et de formation pour les jeunes.
Propriété de la Fondation Soong Ching Ling de Chine, ce centre est destiné pour les enfants et les jeunes de 03 à 18 ans. Un véritable joyau architectural, un trésor technologique et culturel qui trône au cœur de Beijing.  Selon les animateurs du centre, c’est une moyenne par jour de  800 enfants et jeunes qui participent à l’animation des ateliers de la structure.  Il s’agit entre autre des ateliers de robotique, de danses, de couture, de la médecine chinoise, de la culture et des arts, tout y passe.  En dehors des salles de classe,  les enfants  viennent y apprendre ou se familiariser avec la technologie, l’éducation et la culture. L’avancée technologique  et les commodités dans lesquelles baignent les apprenants sont du reste impressionnants.
« Je viens de visiter ce magnifique centre et je suis vraiment émerveillée. Je rêve  d’un centre comme celui en Côte d’Ivoire. Cela demande beaucoup de moyens mais c’est magnifique. Je serai ravie  que la collaboration entre la Fondation Children Of Africa et la Fondation Soong Ching Ling de Chine se concrétise», a confié à la presse Madame Dominique Ouattara, à la fin de la visite du centre.



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité