publicité

Societe

Rassemblement néo-nazi à Washington

Publié le :

La police américaine avait placé hier sous très haute sécurité les environs de la Maison Blanche, où ont commencé à se rassembler un petit groupe de sympathisants néonazis et des centaines de contre-manifestants un an après les incidents meurtriers de Charlottesville, symbole d'une extrême droite décomplexée sous Donald Trump. Une vingtaine de suprémacistes blancs sont arrivés dans l'après-midi dans une station de métro du centre de Washington. Parmi eux figurait Jason Kessler, organisateur de l'événement et déjà à l'origine du rassemblement de l'an dernier à Charlottesville.
 
Les manifestants ont été accueillis par au moins 300 militants antiracistes qui leur ont crié «Honte à vous» et «Partez de ma ville».
Escortés par de nombreux policiers, les sympathisants néonazis ont ensuite fait route vers le lieu prévu du rassemblement.
 
L'organisation informelle «Unite the Right», qui était à l'origine du rassemblement de Charlottesville (Virginie), a reçu l'autorisation de réunir 400 personnes dans le square Lafayette, devant la résidence présidentielle, à partir de 17 h 30 et durant deux heures seulement, et pour empêcher tout contact entre manifestants et contre-manifestants, un important dispositif policier a été mis en place.
Initiateur de la manifestation de l'an dernier, Jason Kessler avait demandé à défiler de nouveau à Charlottesville, mais la municipalité a refusé.
La fille du président, Ivanka Trump, a de son côté écrit sur Twitter qu'il n'y avait «pas de place pour le suprémacisme blanc, le racisme et le néonazisme dans notre grand pays».



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité