publicité

Politique

2020: Bédié ira-t’il au bout de son entêtement à être le candidat du PDCI-RDA?

Courant juin 2018, le président Bédié adresse une missive au président de la République, Alassane Ouattara lui annonçant sa volonté d'être candidat. Le président Ouattara l'appelle séance tenante pour en savoir davantage. Réponse de Bédié : "je souhaite obtenir ta bénédiction. Je m'engage à préserver nos intérêts communs". Stupéfaction de Ouattara. Dès lors, le chef de l'Etat comprend les tergiversations de Bédié face au parti unifié. Il tente de dissuader son aîné. Celui-ci reste braqué.
Au PDCI, l'information circule. Ouattara en a parlé à des cadres Pdci qui ont tenté de dissuader Bédié. Il faut dire que l'appétit de Bédié a été aiguisé par le réseau des cadres dynamiques du PDCI et les anciens du MEECI. Ceux-ci ont invité Bédié à être candidat parce qu'au Pdci, si ce n'est pas lui, le parti va imploser. L'image de Jean-Louis Billon ne passe pas. Ahoussou est jugé trop sectaire. Il plane sur lui des suspicions d'accointance avec Ouattara. Niamien N'goran, le neveu et chouchou est grillé. Il s'est fait laminer par un indépendant à Daoukro. Diby Charles Koffi n'est pas très chaud. Lui dit qu'il est pro Ouattara. Thierry Tanoh n'est pas Pdci pur et dur. Quant à Duncan, Bédié ne veut pas lui. Finalement, les cadres pro-Bédié optent pour Bédié. Lui-même finit par adhérer au projet. Aussitôt informés, nous avons tenu une réunion fin juillet. Pas question d'encourager Bédié à être candidat. Nous dépêchons une délégation à Daoukro pour discuter avec le vieux. Il semble nous comprendre et propose de réfléchir. Nous sommes convaincus que Bédié est buté. Avec Duncan et plusieurs autres cadres du PDCI, nous décidons de nous engager au parti unifié. Plusieurs centaines de cadres adhèrent à notre projet.
Bédié est libre d'être candidat, soit. Mais jamais nous n'accepterons d'accompagner un vieillard dont l'avenir est derrière lui. Jamais. Pas plus que nous allons encourager des gens à tromper Bédié. Houphouët-Boigny a fait de lui ministre et ambassadeur à moins de 30 ans. Il a fêtéses premiers milliards à près de 30 ans. Il est devenu président de la République. Qu'est qu'il n'a pas eu. Évincé du pouvoir en 1999, il est réhabilité près de 20 ans après par Alassane Ouattara qui fait de lui le PCA de ce pays. Que recherche-t-il? Sans doute le déshonneur. Nous n'allons pas l'y accompagner.
Nous sommes convaincus que la Côte d'Ivoire ne s'est jamais portée autant mieux sous notre gouvernance. Je l'ai déjà dit. Tout n'est pas parfait. Autant 10 ans ne suffiront pas pour rendre tous les Ivoiriens heureux, autant 100 ans ne suffiront pas. L'essentiel, c'est de vivre dans un environnement paisible où chacun aura une chance de prospérer.
 
Ameline Kouame jeunesse PDCI et Ben Diaby jeunesse rdr




 



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité