publicité

Politique

L'Union africaine félicite Ado

Publié le :

Le président de la commission de l’Union Africaine (Ua), Moussa Faki Mahamat, se félicite des mesures annoncées par le président ivoirien Alassane Ouattara à l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, selon une déclaration rendue publique le 9 août. 
Ces mesures du chef de l’Etat ivoirien portent notamment sur l'amnistie de 800 personnes poursuivies ou condamnées pour des infractions en lien avec la crise de 2010 ou d’autres infractions,  au nombre desquelles l’ex première dame Simone Ehivet Gbagbo et d’autres personnalités. " Je note avec satisfaction les mesures courageuses qu’il (Alassane Ouattara) a annoncées. Celles-ci contribueront grandement à la consolidation des acquis remarquables obtenus par la Côte d’Ivoire depuis la fin de crise post-électorale d’octobre 2010", a indiqué Moussa Faki Mahamat.
Selon lui, cette décision est conforme à l’approche privilégiée par l’Ua, qui consiste à traiter l’exigence de justice et la quête de la réconciliation de manière complémentaire, afin qu’elles se renforcent mutuellement. 
Aussi, M. Mahamat s'est dit satisfait de la décision de réexaminer la composition de la Commission Electorale Indépendante (Cei), conformément à l’arrêt daté du 18 novembre 2016 de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, qui est l’un des organes de l’Ua
Le président de la commission de l’Ua tout en assurant du soutien de l’organisation panafricaine a exhorté les différents acteurs politiques  ivoiriens à s’engager  à la suite d’Alassane Ouattara  pour oeuvrer  au renforcement de l’unité de leur pays   
Fatou Sylla
 





 



publicité

FIL INFO

10 mai 2024

Goma : arrivée d’une délégation gouvernementale pour les obsèques des victimes du bombardement des sites des déplacés

10 mai 2024

Donald Trump soumis en cour à l’effet Streisand

10 mai 2024

Présidentielles Tchad 2024 : Victoire annoncée de Mahamat Idriss Deby, mais contestée

10 mai 2024

Mali : Sécurisation du territoire : Les FAMa détruisent des bases terroristes dans plusieurs localités

10 mai 2024

Présidentielle 2025 : Le PPA-CI investit Laurent Gbagbo ce vendredi



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité