publicité

Politique

Les mêmes causes, produisent les mêmes effets

Publié le :

Après avoir lu un article du Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani , publié récemment dans le journal en ligne ‘’ Lebanco.net’’ et intitulé : ‘’Un profond malaise secoue le PDCI-RDA ‘’, nous en déduisons que le déterminisme philosophique évoqué en début de texte semble se trouver dans l’ADN du PDCI, du moins sous la présidence d’Aimé Henri Honan Bédié.
A tort ou à raison, tout porte à croire que Bédié est l’homme des ruptures, du non compromis et du non dialogue ; pourtant le Dialogueest considéré en référence historique et légendaire à Felix Houphouët Boigny, comme étant l’arme des forts.
Comme Bédié l’a si bien écrit jadis, ses suiveurs risquent encore une fois de l’envoyer à l’abattoir; si entre temps il ne sonne pas lui-même le glas au PDCI.
Extrait de l’article de Kobenan Kouassi Adjoumani 
‘’…À l'heure actuelle, au regard de la situation et pour préserver l'unité de notre parti, un congrès extraordinaire serait le bienvenu. Parce que cette situation indispose beaucoup de militants au PDCI-RDA. Certains n'ont pas encore parlé, d'autres ont peur de s'exprimer et de dire ce qu'ils pensent. Mais, il faut reconnaître qu'un profond malaise secoue le PDCI-RDA et cela est très dommageable pour la cohésion au sein du parti."
Le Président de la République Alassane Ouattara vient de restituer à la prospérité, la grandeur de la Côte d’ivoire à travers un défilé militaire historique, qui nous renoue avec le passé glorieux, et nous ouvre les chantiers exaltants du futur.
La meilleure et la bonne de nouvelle ; le Président Alassane Ouattara promet le passage du témoin à une autre génération en 2020. Nul ne peut douter l’effectivité de cet engagement le moment venu. Du Dr Alassane Ouattara, l’histoire retiendra essentiellement ceci : outre le fait qu’il soit le bâtisseur de la Côte d’ivoire nouvelle et moderne, (sur les traces du  Président Houphouët Boigny), c’est un homme d’honneur qui respecte sa parole donnée.
Un mot à l’attention du Président Henri Konan Bédié. Nous avons recours aux ‘’Mémoires de Louis David, peintre et député a la convention (1850) :
Djeni Kobina avait averti, un autre Kobinan Adjoumani prévient… ....même si  le second Kobinan a un N en sus ! 
 
 
 
Soumahoro Alfa Yaya
 



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité