publicité

Societe

Utilisation optimale des médias sociaux : Des acquis pour des organisations de défense des droits des femmes en Côte d’Ivoire

Publié le :

L’atelier de formation à l’utilisation optimale des médias sociaux, au bénéfice de 15 organisations de la Société civile actives dans la promotion et la défense des droits des femmes, s’est achevé le 4 août 2018, à Abidjan.  
Débuté le 1er août dernier, il visait à renforcer les acquis et à outiller les participants en vue d’une présence effective et régulière dans le débat national, en particulier sur la participation des femmes et les droits des femmes, en général.
Sur les quatre jours qu’a duré l’atelier, les participants ont pu, le premier jour, s’imprégner davantage de la thématique de la participation des femmes en politique.
Puis les trois autres jours, exclusivement pratiques, ils ont été instruits sur la réalisation de vidéo de bonne qualité via Smartphone, l’initiation aux médias sociaux, notamment Facebook, Twitter et WhatsApp et la valorisation de ces contenus sur ces plateformes.
Le quatrième et dernier jour de la formation, les participants ont pu restituer le fruit de leur apprentissage sur, par exemple, comment réaliser une vidéo live sur Facebook à partir d’un téléphone mobile.
Un live vidéo sur Facebook par des participantes
A en croire des participants que nous avons interrogés, l’atelier a répondu à leur attentes puisque désormais outillés sur l’utilisation optimale des médias sociaux pour faire passer leur messages inhérents à la participation politique des femmes et sur les violences faites aux femmes.
Les acquis pour cette formation sont certes visibles. Cependant, l’application sur le terrain demeure un défi. Elle sera suivie d’une campagne d’une série de 60 productions vidéo à raison de 4 vidéos par association sur une période de cinq mois, c’est-à-dire d’août à décembre 2018 C’est pourquoi Lucien Houédanou, coordonnateur du projet Femmes, occupez les médias !  (FOM) en Côte d’Ivoire a exhorté les représentants des organisations de défenses des droits des femmes (ODDF), présents à cet atelier, à « creuser davantage » sur les thèmes de « la loi sur la parité en Côte d’Ivoire, la place des jeunes filles dans les partis politiques et surtout sur la place des femmes dans les élections locales(Municipales et Régionales) » qui se tiendront en octobre prochain. Les campagnes des ODDF pourraient s’articulées autour de ces thèmes, a-t-conseillé.
Pour rappel, le projet « Femmes, occupez les médias ! » (FOM) est initié et exécuté par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) avec l’appui financier du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Augustin Tapé



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité