publicité

Economie

Coopération ivoiro-burkinabé :Quatre importants accords de partenariat signés

Publié le :

Les rideaux se sont refermés ce 27 juillet 2018 à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro sur la   7ème conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso  qui a enregistré  la signature de quatre importants projets.
Ces dix années de coopération entre la Côte d’Ivoire et la république du Faso s’est traduit par la signature de plus de 70 accords dans les secteurs socio-économique et culturelle.
Un beau parcours qui vient d’être renforcer par la signature de quatre nouveaux accords de partenariat qui visent à améliorer les conditions de vie des populations.
Sur sept projets proposés lors de ce sommet, seuls quatre ont été retenus aux sorties des travaux en se penchant sur les besoins.
Le premier  concerne la coopération en matière de coproduction, de formation et d’échanges cinématographiques et audiovisuels entre le gouvernement de la république de Côte d’Ivoire et celui du Faso.
Pour ce qui est du second accord, il se penche sur la définition des modalités pratiques de fonctionnement et d’exécution du Fonds ivoiro-burkinabè pour la promotion de la femme entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et celui du Faso (FACIBF9).
En troisième position, intervient l’accord de coopération concerne le domaine de l’économie numérique et de la poste entre les deux gouvernements.
La boucle se referme sur le quatrième projet qui concerne la définition des modalités pratiques de fonctionnement et d’exécution du Fonds d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè pour l’insertion des jeunes entre les deux Etats.
 Acquis de la 6ème conférence
Dans le cadre de la mise en œuvre du traité d’amitié, l’évolution de plusieurs recommandations issues de la 6ème conférence du TAC qui s’est tenue à Ouagadougou le 18 juillet 2017 a été examiné.
Concernant la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la Conférence a noté avec satisfaction la bonne avancée des études et des travaux et a convenu de mutualiser les efforts des deux pays pour la recherche des financements.
Abordant le point relatif au projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-
Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao,  l’approbation, par la partie ivoirienne, de la Convention de concession révisée (CCR) et de la décision de sa ratification prochaine par la partie burkinabè a été appréciée.
 
Concernant l’approvisionnement régulier du Burkina Faso en énergie électrique
Par la Côte d’Ivoire, l’accroissement de la fourniture d’énergie d’une puissance moyenne de 73,37 MW, au premier semestre de l’année 2018, avec pour ambition d’atteindre 90 MW d’ici la fin de l’année 2018 a été saluée.
 
Au sujet de l’approvisionnement en hydrocarbures, on note la signature, le 19 juillet 2018 à Abidjan, d’un accord prévoyant une augmentation du volume contractuel entre la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), la SONABHY et la SITARAIL qui passe de 175 000 à 400 000 tonnes minimal par an, pour une durée de 5 ans renouvelable ont été apprécié par l’assemblée.
 
S’agissant de la mise en place du Comité Conjoint de Suivi du Programme de
Facilitation du Commerce, des Transports et du Transit sur les corridors reliant
la Côte d’Ivoire et le Burkina, il a été signé un protocole d’Accord portant mise en place dudit comité.
 
Des avancées notables ont également été enregistrées dans les domaines  de la matérialisation de la frontière entre les deux pays, avec la mise en place des Commissions Nationales des frontières, l’emploi et la protection sociale.
 
Au plan sécuritaire, il a été élaboré un mémorandum d’entente sur la Coopération des Services de Sécurité et de Renseignements entre les Ministères en charge de la Sécurité de la Côte d’Ivoire et du Burkina.
 
Larissa Gbaguidi à Yamoussoukro



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité