publicité

Politique

Le vice-Président de la République a présidé une cérémonie de baptême de promotion et de prestation de serment d’élèves gendarmes

Publié le :

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé, ce vendredi 20 juillet 2018, la double cérémonie de baptême et de prestation de serment d’élèves officiers et sous-officiers en formation à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan sis à Cocody. C’était à la Place d’Armes de ladite école, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, de la haute hiérarchie militaire et d’un grand public composé essentiellement des parents des récipiendaires.
 
Etaient en l’honneur au total 15 élèves officiers dont 8 de la Côte d’Ivoire, 3 de la Guinée, 2 du Niger et 2 du Togo, 293 sous-officiers de 2ème année parmi lesquels 13 jeunes filles et 298 élèves sous-officiers de 1ère année dont 15 filles.
 
Les 15 officiers stagiaires arrivés en fin de formation, dont la promotion constitue la 42ème, de l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, ont choisi pour parrain le vice-Président Daniel Kablan DUNCAN et ont reçu pour nom de baptême ‘’Général Gaston Ouassénan KONE’’. Ils ont également prêté serment en jurant de servir la patrie, tout comme les 293 élèves sous-officiers de 2ème année de la promotion MDL Chef Moussa TOURE.
 
Les 298 élèves sous-officiers de 1ère année constituant la 57ème promotion de l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan ont, eux, reçu pour nom de baptême ‘’MDL Chef Mamadou OUATTARA, un vaillant gendarme lâchement lynché à mort dans l’exercice de ses fonctions,  le 16 novembre 2016 à Doropo. Son épouse a été honorée au cours de la cérémonie de ce vendredi.
 
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, M. Hamed BAKAYOKO, prenant la parole, a d’abord demandé une minute de silence en la mémoire du Général de Corps d’Armée Edouard Tiapé KASSARATE, ex-commandant supérieur de le Gendarmerie nationale,  décédé le 13 juillet 2018.  
 
S’adressant spécifiquement aux 15 soldats de la promotion Gl Ouassénan KONE, il les a exhortés à mériter d’avoir choisi comme parrain le vice-Président de la République  qu’il a présenté comme un «  un homme d’Etat accompli et un homme de devoir…. un grand travailleur qui s’exprime avec fermeté, sourire, précision et ponctualité ». Le ministre d’Etat a saisi l’occasion pour marquer au vice-Président DUNCAN tout son respect, toute son admiration. « Vous avez la confiance du chef de l’Etat, chef suprême des armées et avec lui, vous nous inspirez au travail, au service de la nation », a-t-il déclaré.
 
Le vice-Président de la République a, pour sa part, au nom du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, rappelé les efforts du Gouvernement de redonner à l’armée son lustre d’antan, passant notamment par la Loi de programmation militaire 2016-2020 d’un montant global de 2.253 milliards de FCFA inspirée par le Président de la République. Une loi qui, a-t-il indiqué, a commencé à produire ses effets à plusieurs niveaux, y compris au sein de la gendarmerie nationale. Il a ainsi cité, à titre d’exemples  : la mise en place d’un programme d’urgence de réhabilitation, de construction et d’équipement des cuisines dans les casernes du pays ; la construction programmée de 4 hôpitaux militaires à Abidjan, Bouaké, Korhogo ; l’équipement des forces en matériels roulants et d’intervention ; la réduction au niveau de l’armée des effectifs avec plus de 3 000 départs volontaires en moins d’une année ; l'accroissement des effectifs de la Gendarmerie Nationale de plus de 1400 nouveaux éléments.
Le vice-Président de la République a ensuite invité les élèves gendarmes à mériter la confiance de la Nation ainsi que les noms de promotion qu’ils portent. Il a en particulier insisté sur l’esprit de rigueur, de discipline et de probité qui caractérisent le Général Ouassénan KONE qui, a-t-il rappelé, alors qu’il était jeune Sous-lieutenant, a posé l’acte de souveraineté nationale en  descendant le drapeau français pour hisser le drapeau ivoirien, le 7 août 1960, au moment de la proclamation de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
« Chers filleuls, le choix de ma personne comme votre parrain est une marque de confiance qui m’honore. Vous avez été baptisés ‘’Promotion Général de division Gaston Ouassénan KONE’’, et je voudrais vous engager à être, et à demeurer, à son image, des gages, des acteurs notamment de probité… Cette valeur de probité est chargée de sens dans le monde d’aujourd’hui où la corruption, les trafics d’influence et les malversions de tout genre constituent des fléaux qui minent nos économies, mais aussi nos sociétés », a martelé le vice-Président de la République.
La cérémonie a pris fin par des activités festives diverses, à savoir : un défilé de troupes,une démonstration d’arts martiaux et d’intervention professionnelle,une compétition de démontage et remontage d’armes, un parcours d’obstacles…
 
 
LE SERVICE COMMUNICATION
 



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité