publicité

Societe

Sciences politique : Le leadership à l’américaine décrypté lors d’un atelier

Publié le :

 
Un atelier de réflexion s’est tenu ce 12 juillet 2018 à la salle polyvalente du ministère des Affaires étrangères en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire autour du thème : « comment devenir un grand leader ? ».
Des leaders, on en rencontre tous les jours dans notre société. Mais comment  un leader peut-il engager les bras mais aussi et surtout le cœur et la tête de ses collaborateurs pour une meilleure performance ?
Une belle énigme qui a trouvé des éléments de réponses lors de cet atelier portant sur ce thème d’actualité « comment devenir un grand leader ? » traité dans une oeuvre américaine coéditée par la maison d’éditions les nouveaux horizons.
Une oeuvre   décortiquée par Marie Laure N’Goran, directrice du centre culturel américain d’Abidjan devant une assemblée composée de jeunes  étudiants, d’élèves fonctionnaires de l’ENA et de certains hommes d’affaires.
La directrice du centre culturel américain a poussé loin le débat en présentant le leadership, en donnant ses caractéristiques pour déboucher sur le style du leader adéquat à adopter.
Un bon leader, selon elle, est celui qui anticipe, clarifie, voir le plus loin et fait montre d’imagination créatrice. Et la dernière valeur citée s’acquiert que par une formation continuelle, la lecture de grands oeuvre  qui ouvrent l’esprit, a-t-elle indiqué.
Cette aptitude du leader, à l’en croire, devra faire de lui un leader qui s’adapte à toutes les situations en navigant à travers les autres styles que sont : le directif, le chef de fil, le visionnaire, le collaboratif, le participatif et le coach.
Un atelier qui a été salué par l’ensemble des participants qui ont apprécié la perspicacité de la conférencière qui a su leur donner le goût de la lecture. Mais pour le directeur Amériques caraïbe, l’Ambassadeur Bafetigué Ouattara, les étudiants et autres participants doivent profiter de cette présentation pour en tirer profit. « Il vous en revient d’en tirer le maximum en tant que cadre, leader », a-t-il souhaité.
Dan Langenkamp, Conseiller de presse et des affaires culturelles de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire  a rappelé les différents appuis apportés par l’Etat américain au pays. Tout cela, pour soutenir la bonne gouvernance, promouvoir la croissance inclusive et durable et lutter contre la corruption. Mais les priorités, a-t-il signalé se situent dans les domaines de la santé et de la formation à travers l’octroi de bourses et autres. Il a invité les participants à saisir cette opportunité pour mieux connaître la culture des  Etats unis et les possibilités pour étudier dans cet Etat.
Suite au module sur le leadership, le centre Andrez Young et les différentes possibilités pour étudier aux Etats unis ont été présenté aux participants.
Larissa Gbaguidi
 



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité