publicité

Societe

La CNDHCI invite les populations à recourir aux voies de droit pour exprimer toutes revendications.

Publié le :

Depuis quelques semaines, l’on observe dans certaines localités des actes de violences occasionnant des violations graves des droits de l’Homme. La Commission Nationale des Droits de l’Homme Cote d’Ivoire (CNDHCI) a documenté les cas suivants :
 
  • Le 24 juin 2018, à Bangolo, dans la région du Guemon des affrontements entre autochtones Guérés et allogènes Burkinabés suite au meurtre d’une dame d’ethnie Guéré;
  • Le 24 juin 2018, les villages de Zénasso1 et  Kodiaga dans la région de la Bagoué,  se sont affrontés à la machette et à l’arme à feu pour le contrôle et l’exploitation d’un bas-fond, occasionnant au moins trois (3) morts et 17 Blessés ;
  • Le samedi 7 juillet 2018, à Korhogo, dans la région du Poro, une réunion politique organisée par le mouvement dénommé Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), a donné lieu à un affrontement entre groupes de jeunes et occasionné un mort et de nombreux blessés ;
  • le lundi 9 juillet 2018, la ville de Koun-Fao dans la région de Gontougo, a été paralysée par des manifestants et la préfecture a subi plusieurs dégâts matériels, en raison d’un conflit autour de la gestion de la forêt classée de la sous-préfecture de Tankessé.  
 
La CNDHCI adresse ses sincères condoléances aux familles des personnes décédées et exprime sa solidarité à toutes les personnes blessées ainsi qu’aux personnes affectées par cette situation.
 
La CNDHCI se félicite de la réaction des autorités administratives et judiciaires qui a permis de circonscrire ces violences et d’arrêter plusieurs individus.
 
La CNDHCI appelle l’attention du Gouvernement sur ces actes de violences et l’invite à prendre les dispositions nécessaires pour garantir le respect des droits à la sécurité, à la vie, à la paix de toutes les populations. Elle l’exhorte également à mener toutes les enquêtes en vue de situer les responsabilités et sanctionner les auteurs.
 
La CNDHCI invite les populations à recourir aux voies de droit pour exprimer toutes revendications.
 
La CNDHCI continue de surveiller la situation et reste disposée à contribuer à la recherche des solutions idoines pour une meilleure protection des droits de l’Homme.
 
 
Fait à Abidjan, le 10 juillet 2018
 
 
 
 
 
                                                                                                       Namizata SANGARE



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité