publicité

Politique

Côte d'Ivoire -Yamousoukro : Le premier règlement du Sénat analysé par les sénateurs

Publié le :

Les sénateurs ivoiriens se sont retrouvés ce mardi 26 juin 2018, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, dans le cadre d'une séance plénière.
Les 66 sénateurs vont plancher sur les questions "d'examen de la proposition de résolution fixant les règles de procédure d'examen et d'adoption de la proposition de résolution portant règlement du Sénat ;  examen de la proposition de résolution portant règlement du Sénat et la mise en place des différents organes du Sénat".
A l'ouverture de la plénière, le président de la seconde chambre du Parlement ivoirien Jeannot Ahoussou-Kouadio a indiqué que cette séance vise à poser "les jalons du fonctionnement de notre institution". Et étant donné que "chaque chambre adopte les règles de son fonctionnement, nous nous retrouvons dans cette enceinte qui nous sert de « plateau » pour poser les jalons essentiels du fonctionnement de notre assemblée".
"La proposition de résolution portant règlement du Sénat qui vous est soumis pour adoption apparaît comme le vecteur normatif adéquat pour donner plus de détails, notamment sur la tenue des séances, la discipline, les immunités et les obligations parlementaires et déontologiques. Avant son entrée en vigueur, le Règlement ainsi adopté et ses modifications ultérieures, seront soumis au Conseil Constitutionnel qui se prononcera sur sa conformité à la Constitution, dans un délai de quinze jours, à compter de sa saisine. Ainsi, dérivé de la Constitution, le Règlement validé aura une valeur juridique égale à une loi organique", a fait savoir le Président du Sénat. Puis de rappeler que chaque sénateur doit travailler à faire de la Côte d'Ivoire un pays de paix.
"Aujourd’hui tous ensemble, nous avons l’agréable devoir historique de porter sur les fonts baptismaux, la deuxième chambre du Parlement qu’est le SENAT. Attelons-nous, chacune et chacun, dans la diversité, à laisser à la postérité cette belle œuvre institutionnelle que nous sommes en train de construire. Pour ma part je m’honore, avec vous, d’être un acteur privilégié de cette exaltante entreprise", a-t-il exhorté.
 
Ouana Lagnon
 



publicité

FIL INFO

17 avril 2024

Ligue des champions : Paris Saint Germain sort Barcelone en quarts de finale

17 avril 2024

Un Américain sur deux juge Trump inapte à redevenir président s'il est reconnu coupable

17 avril 2024

Crise énergétique : le Niger finalise un accord de livraison de 150 millions de litres de gasoil au Mali.

17 avril 2024

Israël mûrit sa riposte à l'Iran, Washington opte pour des sanctions contre Téhéran

17 avril 2024

Le vagabondage des militaires interdit à Goma



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité