publicité

Sport

Coupe du monde : l'équipe de France est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale après sa victoire face au Pérou

Publié le :

C'est le scénario rêvé : après seulement deux rencontres, l'équipe de France est assurée de disputer les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les Bleus, qui prennent seuls la tête du groupe, ont obtenu un nouveau (court) succès face au Pérou (1-0, but de Mbappé).

La leçon : L'équipe de France est déjà en huitièmes de finale

Deux matches, deux victoires et un pass pour les huitièmes de finale : non, l'équipe de France n'a pas surnagé face à l'Australie et au Pérou, mais elle a réussi à chaque fois à se sortir du piège tendu par ses adversaires. À Ekaterinbourg, dans une ambiance plus que hostile puisque le Pérou était soutenu par plus de 20 000 fans, les hommes de Deschamps ont d'abord fait peur à leurs supporters, mettant un gros quart d'heure à réellement entrer dans leur match. Dépassés dans les duels et dans l'impact, Umtiti et consorts n'étaient pas pour autant inquiétés dans la première demi-heure. Seul Guerrero faisait, il est vrai, passer un très gros frisson dans la défense bleue (31e, voir ci-dessous).
Un nul mardi prochain, et les Bleus termineront premiers de leur poule.
Une grosse alerte qui intervenait dans un temps fort français. Juste après Guerrero, c'est Mbappé qui passait tout près de l'ouverture en ne parvenant pas à reprendre, de dos, un caviar de Pogba (33e). Mais moins de soixante secondes plus tard, le Parisien trouvait la faille : suite, encore, à une superbe récupération d'un Pogba auteur d'une excellente première période, ce dernier alertait Giroud dans la surface. La frappe du joueur de Chelsea était contrée mais le cuir atterrissait dans les six mètres, pour la conclusion de Mbappé dans le but vide (1-0, 34e).



Un soulagement pour les Bleus. Ni Giroud (39e), ni Hernandez par deux fois (43e) ne parvenaient à faire le break avant la pause. Si Aquino trouvait l'équerre de Lloris au retour des vestiaires (50e), le Pérou peinait à se montrer dangereux pour revenir au score. La frappe de Carrillo s'envolait (61e) tandis que la reprise acrobatique de Farfan était bien trop compliquée (74e). De l'autre côté, Giroud, de retour dans le onze et très efficace dans son jeu en déviation, et sa bande étaient tout aussi inoffensifs après le repos. Les Bleus, peu ambitieux, ont davantage voulu gérer leur avance malgré les entrées de Dembélé, qui ne cadrait pas une bonne occasion après une passe de Giroud (82e), et de Fekir. Cela a marché. Et après le nul du Danemark face à l'Australie (1-1), c'est tout bénef' pour l'équipe de France qui n'aura besoin que d'un nul face aux Danois, mardi prochain, pour terminer en tête de la poule C.

Le gagnant : Kanté, Monsieur sécurité

Meilleur Bleu avec Lloris et Varane lors du premier match face à l'Australie, N'Golo Kanté a remis ça devant les Péruviens, en augmentant encore d'un, voire deux cran son rendement et son niveau. Il a été une véritable machine à la récupération du ballon, soulageant de nombreuses fois les siens, notamment au cœur d'un début de match où le pressing et l'intensité de l'adversaire étaient au maximum. Et sa prestation n'est pas étrangère à celle de Paul Pogba. Si son coéquipier de Manchester United a pu autant se porter vers l'avant pour apporter offensivement, c'est aussi parce qu'il avait N'Golo «Monsieur sécurité» Kanté qui faisait tout le boulot de l'ombre. S'il continue cette Coupe du monde sur ce rythme, l'équipe de France peut voir venir dans son secteur de jeu. Pour un élément qui est plus que jamais l'un, si ce n'est le meilleur du monde à son poste.

Le perdant : Guerrero n'a que trop peu pesé

Au regard du scénario de la rencontre, sa belle opportunité de la 31e minute a presque été le tournant de ce France-Pérou. Car si Guerrero avait trompé Lloris, l'affaire aurait été bien différente. Après un mouvement sur la gauche, le ballon arrivait dans la surface. Peu inspiré pour le coup, Umtiti était surpris par Guerrero qui se présentait alors face à Lloris. La frappe du gauche du joueur de Flamengo était repoussée par le portier de Tottenham qui effectuait l'intervention qu'il fallait, comme face à l'Australie. La seule et unique opportunité pour la star péruvienne, bien éteinte ensuite par Umtiti, qui s'est bien repris, mais surtout Varane, patron de la défense des Bleus. En fin de match, son coup franc des vingt mètres était trop faible pour inquiéter Lloris (88e). Et c'est son Pérou qui est déjà éliminé de cette Coupe du monde.
Timothé Crépin



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité