publicité

Societe

Inondations: Comprendre ce qui se passe à Cocody

Publié le :

A chaque pluie diluvienne depuis quelques années les zones suivantes sont inondées : Palmeraie rue ministre, Carrefour Palmeraie, Carrefour Riviera 3/9kilo, Cité Alabra, Pont Golf Hôtel etc. Certains se posent la question de savoir comment cela est-il possible à Cocody qui dispose d’un minimum de réseau d’assainissement. 
 
Il faut comprendre que les zones plus exposées aux inondations sont les points les plus bas qui constituent pour la plupart des basins d’écoulement naturels des eaux pluviales. Nous avons les principaux axes suivants pour l’écoulement des eaux pluviales à Cocody :
 
# Axe 1: Djorobité-Saint Viateur - Blue Rock - Rue Ministre-Carrefour Palmeraie - Carrefour Riviera 3/9kilo - Cité Alabra la réconciliation - Anono- Ivoire Golf Club - Lagune Golf Hôtel 
 
# Axe 2: 8ème tranche - 7ème tranche - Attoban- Bonoumin - Boulevard Mitterand - Résidence d’Alpha Blondy - Ivoire Golf Club - Lagune Golf Hôtel
 
# Axe 3: Faya - Akouédo Village - Synacaci 1 - Cité World Partner - M’Pouto - Lagune Ebrié 
 
En ce qui concerne l’axe 1, la rue ministre est la première zone la plus exposée au regard du flux d’eau de plus en plus important du fait des nouveaux aménagements en amont et du dimensionnement du canal qui n’est plus adapté. À ce la j’ajoute les constructions anarchiques sur l’emprise du canal. Naturellement en cas de forte pluie, la rue ministre jusqu’à la cité Allabra en passant par le carrefour Riviera 3 se transforment en basin naturel de recueillement des eaux pluviales. Zone à éviter donc. 
 
S’agissant de l’axe 2, les travaux de dragage du bassin de rétention d’eau au niveau du pont situé entre André Malraux et Abidjan Mall étant en cours, ce pont devient une zone à risque très élevé.
 
Enfin pour l’axe 3, le réseau est quasi inexistant ou mal dimensionné. Les habitants de la cité SYNACACI 1 et Cité World Partner dont les maisons sont en bordure de l’emprise du chemin de l’eau sont en danger. Le réseau d’évacuation des eaux pluviales dans cette zone est à refaire si ce n’est pas prévu dans la cadre du projet de voie entre M’Pouto et l’Ecole Jacques Prévert.
 
Il est important que les riverains de ces 3 axes doivent faire preuve d’une vigilance plus accrue en saison de pluie et si possible quitter les zones plus dangereuses. Les usagers des voies dans l’emprise de ces 3 axes doivent être de plus prudents en saison de pluies.
 
Ce post pour but d’attirer l’attention des uns et des autres sur les zones à risques dans une partie de la commune de Cocody en attendant que des solutions pérennes soient trouvées.



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité