publicité

Politique

Côte d’Ivoire/ Présidentielle 2020 : Un militant du PDCI annonce sa candidature.

Publié le :

Gouali Dodo Basile Junior, membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a annoncé sa candidature, ce samedi 16 juin 2018, à Vavoua, sa ville natale.    « Je suis candidat à la candidature pour l’élection présidentielle de 2020. Je suis intellectuellement, moralement et physiquement prêt à diriger la Côte d’Ivoire. A l’état civil, je me nomme Gouali Dodo Basile Junior, chrétien catholique de la paroisse Notre Dame de l’Incarnation (NDI) de la Riviera Palmeraie (Abidjan), marié et père de trois enfants. Député des législatures 2000-2005 et 2005-2010, ancien membre du secrétariat général du PDCI-RDA de 2002-2012, Inspecteur du parti, délégué départemental PDCI, commandeur dans l’ordre du Bélier ».
Avec cette annonce qui a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements, Baile Junior Gouali est le premier militant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire à s’être déclaré pour la présidentielle de 2020. Pour lui, cette déclaration de candidature répond à la volonté du président Henri Konan Bédié qui a demandé au secrétariat exécutif de faire la promotion d’un cadre du parti. « Il va s’en dire qu’on ne peut pas faire la promotion d’un candidat si celui-ci n’existe pas, en clair on ne peut pas faire la promotion du néant », at-t-il mentionné. Le candidat déclaré entend aussi miser sur ses origines. « En ce qui me concerne, je suis originaire du Grand Ouest de la Côte d’Ivoire, Grand Ouest d’où sont originaires le président Robert Guéi et son épouse assassinée. Grand Ouest d’où sont originaires le président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui se retrouvent aujourd’hui à la Cour pénale internationale (CPI). La réconciliation nationale, la cohésion sociale et la paix dans notre pays, ne peuvent se construire sans cette partie de la Côte d’Ivoire qui s’interroge depuis la rébellion de 2002 jusqu’à la longue crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011 », soutient-il.
Et le candidat de résumer son ambition pour le pays en ces termes : « Je milite pour une Côte d’Ivoire rassemblée, réconciliée autour d’un idéal de paix et de développement, une Côte d’Ivoire où l’endettement ne doit pas être une prouesse économique, un succès diplomatique et politique. Je milite pour une politique qui va au-delà des clivages pour ne se concentrer que sur la Côte d’Ivoire car la Côte d’Ivoire doit être une chance pour tous les ivoiriens ».
Il a saisi l’occasion de cette annonce de candidature pour inviter les nouveaux majeurs à s’inscrire sur la liste électorale, lors du processus qui débute le 18 juin prochain pour prendre fin, le 24 du même mois.
Ainsi donc, le PDCI enregistre son premier candidat. Et ce, à la veille du bureau politique qui doit trancher sur la question du parti unifié et de l’alternance en 2020.
D. E



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité