publicité

Politique

RDC: Jean-Pierre Bemba accueilli en Belgique après son acquittement à la CPI

Publié le :

L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, récemment acquitté en appel de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, est arrivé en Belgique ce vendredi 15 juin, a indiqué la Cour pénale internationale (CPI).

« Aujourd'hui, le 15 juin 2018, Jean-Pierre Bemba Gombo a été mis en liberté provisoire sous conditions spécifiques sur le territoire du Royaume de Belgique », a fait savoir la CPI dans un communiqué. Jeudi soir, les autorités belges avaient annoncé qu'elles acceptaient de le recevoir. « Il a en effet été transféré sur leur territoire », confirme Fadi el-Abdallah, un porte-parole de la CPI joint par RFI, ajoutant ne pas être en mesure de communiquer son « adresse potentielle ».
Sa remise en liberté provisoire ne pouvait être effective que sur le sol belge. Une fois la frontière passée, la CPI a diffusé l’information, prenant de court Jean-Pierre Bemba, lui-même qui, selon ses proches, espérait un peu de tranquillité en famille pendant ses premières heures sur le sol belge.
 
 
Condamnation
Jean-Pierre Bemba a certes été acquitté des charges portées contre lui pour des crimes en République centrafricaine. En revanche, « il a été condamné pour atteinte à l'administration de la justice, pour subornation de témoins et falsification » de preuves, rappelle le porte-parole de la CPI. Une condamnation définitive car confirmée par la Chambre d'appel.
« Nous attendons que la Chambre de première instance prononce la peine qu'elle juge adéquate à son encontre », conclut-il. L’audience qui devrait en débattre est prévue pour le 4 juillet prochain. En attendant, l'ancien vice-président congolais devra rester en territoire belge.
 
La maison de Jean-Pierre Bemba dans la commune huppée de Rhode-Saint-Genèse, à une vingtaine de minutes de Bruxelles. © RFI / Sonia Rolley
 
Rhode-Saint-Genèse, la commune belge de l'élite congolaise
C’est à Rhode-Saint-Genèse, une petite commune plutôt huppée de la région flamande de Belgique, que le président du MLC a décidé de résider, dans une maison qu’il avait achetée dans les années 1990. Derrière une haie de plus de deux mètres de haut se cache une élégante maison blanche à deux étages, entourée d’un grand jardin. Une voisine se souvient du jour où Jean-Pierre Bemba a été arrêté en 2008. « Un coup dur pour Madame Bemba et les enfants ; son mari, on ne l’avait que très peu vu », continue de raconter la voisine.
Cette commune de Rhode-Saint-Genèse est bien connue de l’élite congolaise. Le président Mobutu avait acheté, non loin, un château. Et son entourage, y compris le père de Jean-Pierre Bemba, Jeannot Bemba, patron des patrons de l’ancien Zaïre, y avait une maison où le jeune Jean-Pierre a, en partie, grandi. Là-bas, on connait la famille Bemba comme une famille discrète. Liliane Bemba, Brésilienne d’origine, est décrite comme une mère courage qui, seule pendant 10 ans en l’absence de son mari détenu à la CPI, a réussi à élever ses cinq enfants « normalement », disent les voisins.



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité