publicité

Societe

PDCI -RDA :Un Bureau politique sous injonction ? Décryptage.

Publié le :

Le Bureau politique du Pdci-Rda (BP) se réunira ce 17 juin 2018 dans la salle Félix Houphouët-Boigny de la Maison du Parti à Cocody en sa 7e session. Cette instance de décision et d'analyse entre deux Congrès est au terme du 12 e Congrès ordinaire d'cotobre 2013, un des principaux organes de notre formation et fonctionne comme un parlement de plus d'un millier de membres à date. Ses pouvoirs sont néanmoins hautement circonscrits. Le BP n'a par exemple pas compétence pour se prononcer sur une éventuelle dissolution du Pdci-Rda, en vue de la constitution d'un nouveau parti. Il ne peut pas engager son patrimoine matériel ou immatériel. Cela relève exclusivement des pouvoirs du Congrès, l'organe suprême du Pdci-Rda.
Au surplus le BP veille au maintien de la ligne tracée par le Congrès dont il est à l'instar de la Convention et du président une émanation. Le dernier Congrès électif portait opportunément sur la thématique des nouveaux défis: Renouveau, Rajeunissement et Renaissance. 2018 est en principe statutairement une année de Congrès ordinaire. Le BP aura logiquement à se prononcer sur les délais de sa convocation prochaine ou lointaine en considération de son appréciation de l'environnement politique. 
Sur la question sous haute-tension de la fusion des partis, le BP formulera au mieux une position de principe consignée dans une résolution. Au regard de nos statuts, cette pétition de principe ouvrira la voie à une réflexion plus approfondie sur la portée de notre restructuration, mais n'engagera pas l'avenir du Pdci-Rda lui aussi du ressort impératif du Congrès.
La loi n• 93-668 du 9 août 1993, relative aux "Partis" et "Groupements politiques" qui régie et encadre l'activité des associations politiques n'autorise pas en l'état la constitution d'une fédération de partis autonomes. Or tous les partis de l'alliance électorale RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix) ont réaffirmé leur refus de renoncer à leur identité historique avant même la convocation de notre BP. 
Sortir de cette quadrature du cercle nécessiterait une révision de la loi, laquelle risque de renforcer l'impression déjà forte d'un principe de personnalité des lois alors qu'il est urgent de réaffirmer dans un État de droit la règle de la territorialité et de l'universalité, la loi s'appliquant à tous y compris aux puissants.
Du côté du BP du Pdci-Rda, il serait incongrue que le parti d'Houphouët-Boigny qui est le seul à n'avoir pas besoin de gage de filiation à la philosophie politique des pères fondateurs de la nation ivoirienne soit le premier à se renier...
N'ayons donc crainte! Le Pdci-Rda continuera son histoire et conduira sans cesse le "navire Ivoire" vers d'heureuses destinées. Parce que nous sommes héritiers d'une promesse d'émancipation, parce que notre ambition est de servir inlassablement dans la paix et la fraternité le peuple de Côte d'Ivoire, parce que nous sommes le Pdci-Rda!"



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité