publicité

Economie

Guichet unique automobile : Guichet unique automobile : Un mois après le scandale, Amadou Koné annonce des réformes

Publié le :

(Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration)

 
Le ministre du Transport Amadou Koné a effectué, ce 12 juin 2018, une visite au guichet unique automobile sis à Vridi, afin de s’enquérir de la situation  de ce pôle stratégique suite à une crise qui l’a lourdement secoué le 18 avril dernier entraînant le disfonctionnement du système informatique.
Depuis le 18 avril dernier, le guichet unique automobile est secoué  par une crise ayant entraîné le disfonctionnement du système informatique et donc un bouleversement des activités. Le travail se faisait de façon manuelle, qui  a causé une lenteur du rythme du travail.
 Pour s’enquérir de la situation actuelle, le ministre Amadou Koné s’est rendu sur les lieux ce 12 juin 2018 et a pu constater avec joie, la reprise du système informatique. Cependant, le ministre a également reconnu qu’il existe bien des failles au guichet unique automobile qui, selon lui, « n’existait que de nom ».  A l’en croire, le scandale récent  lié à la  fraude sur les recettes douanières serait dû à des failles du guichet qui occasionnent son contournement.
Et concernant cette affaire, il a assuré que les enquêtes sont menées en ce moment par la justice et la douane pour déterminer les responsabilités. Toutefois, admet-il, il y a eu effectivement fraude sur les recettes douanières  avec  des fraudeurs et des victimes. Il a, par ailleurs, appelé tout un chacun à plus de retenu dans le dénouement de cette affaire. Mais déjà, il a rassuré que depuis l’éclatement de cette situation des citoyens viennent d’eux même régulariser leurs cas. « Il faut éviter d’exposer les citoyens qui sont souvent victimes de manipulation et les livrer à la vindicte populaire », s’est-il exclamé.
En tant qu’autorité de tutelle, le ministre a annoncé d’importantes réformes  pour supprimer toutes les tracasseries inutiles dans le système. Il s’agit de la dématérialisation du guichet unique (pour éviter les faux frais et avoir plus de performances), baisser le coût d’importation des véhicules, la numérisation du guichet, favoriser l’accès des usagers au processus pour plus de transparence (afin de permettre au client de suivre son dossier, connaître à quel niveau du processus, il se situe et les frais à payer). Il a également annoncé un délai maximum, de 10 jours pour la sortie des véhicules du port au lieu des 3 mois qui occasionnent pas mal de frais évitables (frais d’entreposages …)
Pour ce qui est du contrat de concession avec Côte d’Ivoire logistique, Amadou Koné a avoué  qu’un cabinet a été recruté par l’Etat afin de faire un audit des activités. D’ici fin juin, a-t-il précisé, l’      Etat recevra un rapport qui lui indiquera si le travail est bien fait ou s’il y a lieu de prendre des décisions.
Au niveau de la limitation de l’âge  des véhicules, le ministre a indiqué qu’une prorogation de trois mois a été accordée pour l’application effective de ce décret. Une décision qui apportera un plus du point de vue de la santé et de la sécurité. « Le gouvernement n’est pas seulement là pour sanctionner mais pour notre bien-être », a-t-il lancé.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité