publicité

Politique

Alcide Djédjé intérimaire de l’Ambassadeur défunt Tanoh-Boutchoué : Le grand geste de réconciliation du Président Ouattara

Publié le :

Le décès subit de l’Ambassadeur Bernard Tanoh-Boutchoué a conduit le chef de l’Etat, Alassane Ouattara à désigner, pour son intérim, un fin connaisseur des arcanes de la mission onusienne à  la cité du « Big Apple » New York , comme l’a surnommée le célèbre journaliste sportif John Fitz Gerald en 1920:  le diplomate  de carrière Alcide Djédjé. Qui l’eut cru ? Et pourtant si !
Pas si sûr que le concerné lui-même s’attendait à cette confiance du président de la République quoiqu’assurant un intérim pour l’heure. Mais, c’est déjà un grand pas. Celui de la réconciliation autour de la Côte d’Ivoire dont les intérêts diplomatiques sont ici en jeu surtout avec une place de membre non permanent au Conseil de sécurité.
S’il y a bien des diplomates proches de son parti, le RDR, Alassane Ouattara a opté pour la compétence doublée à la bonne maîtrise des dossiers dans cet univers spécial. C’est connu, Alcide Djédjé a défendu avec hargne le dossier de son gourou Laurent Gbagbo durant la crise postélectorale de 2010. Il est même descendu, en bon « soldat », sur le théâtre des opérations diplomatiques, aussi bien à Abidjan, qu’à l’extérieur de la Côte d’Ivoire.
Mais, l’homme est resté sur sa faim, après la trahison dont il a été l’objet, lors de sa tentative de négociation d’un cessez-le feu. Une roublardise de l’homme de Mama qui ne l’a pourtant pas fait fuir, ni poussé à la rébellion contre Gbagbo à qui il est resté loyal. Libre de mouvements, il est avec Affi N’guessan de la tendance reconnue de ce parti tiraillé entre pro-Affi et pro-Sangaré.
Mais, ne regardant que les intérêts de son pays, Alassane Ouattara a porté son choix sur cet homme d’expérience, maîtrisant le langage diplomatique d’usage aux Nations-Unies. Avec Alcide Djédjé dont le Président et le ministre des Affaires Etrangères n’ont pas demandé la démission de son parti avant son choix, c’est une preuve supplémentaire de réconciliation, de paix et de bonne foi affichée par le pouvoir. Alassane Ouattara est bien au-dessus de la mêlée, et cet acte le démontre.
M.Kouassi 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité