publicité

Societe

Sortie frauduleuse des véhicules hors du territoire ivoirien : La mise en garde du DG des douanes

Publié le :

Dans un communiqué, dont nous avons reçu copie datant du 25 mai 2018,  le Directeur général adjoint  des douanes Col Amadou Coulibaly, met en garde les détenteurs de véhicules concernés par la fraude sur le dédouanement et l’immatriculation au Guichet automobile, contre toute sortie de ces « véhicules du territoire douanier national ».
Selon les explications du Col Amadou Coulibaly, il a été constaté la sortie de ces véhicules en dépit de l’invitation à la régularisation de leur situation vis-à vis du Trésor public.
Une pratique qui, rappelle-t-il,  constitue une infraction à la législation douanière, dans la mesure où ces véhicules, objet de fraude, constituent des corps de délit.
Ainsi, a-t-il attiré l’attention du service sur le fait que ces véhicules sont sous le coup de procédures douanière et judiciaires et en appelle à une plus grande vigilance contre toute tentative ou manœuvre visant à les soustraire du paiement des droits et taxes éludés.
« J’instruis en conséquence, les services douaniers en charge de la surveillance et des interventions de procéder, à l’occasion des contrôles, à la vérification systématique des numéros de châssis des véhicules et de s’assurer qu’ils ne figurent pas dans la liste des véhicules litigieux repris sur la plate-forme dudit département », peut-on lire dans la note.
Un communiqué qui se termine par une sévère mise en garde précisant que la saisie desdits véhicules dans le rayon des douanes ou aux points de franchissement des frontières est passible de sanctions prévues par la législation en vigueur.
En effet, celle-ci prévoit, des confiscations, amendes et poursuites judiciaires et ce, sans préjudice du paiement des droits et taxes éludés.
Larissa Gbaguidi
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité